Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Quel coussin anti-escarres choisir pour son lit ou son fauteuil roulant ?

Quel coussin anti-escarres choisir pour son lit ou son fauteuil roulant ?

Les escarres sont des plaies cutanées issues d’une pression prolongée due à une mauvaise circulation du sang. Les zones où l’os se trouve près de la peau sont les plus touchées comme au niveau des coudes, des hanches ou des talons. De plus, elles sont très fréquentes chez les personnes souffrant de lésions nerveuses ou de paralysie. Pour réduire les risques d’apparition d’escarres, l’utilisation d’un coussin anti-escarres est indispensable. Par ailleurs, certains modèles contribuent à la guérison des plaies existantes. Pour mieux vous orienter dans votre choix, lisez cet article.

Les caractéristiques d’un coussin anti-escarres

Le coussin anti-escarres est un des supports permettant à une personne alitée de rester immobile dans un lit médicalisé ou dans un fauteuil roulant. Il vise principalement à répartir la masse équitablement pour limiter les pressions prolongées.

Les critères de choix

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la sélection d’un coussin anti-escarres.

  • Votre poids

Si vous êtes en surpoids, optez pour un oreiller à densité élevée. Dans le cas contraire, utilisez un oreiller haut pour éviter tout contact avec la base du siège.

  • La température ambiante

Certains coussins ne peuvent pas s’adapter à la chaleur corporelle. En effet, ses composants contribuent à son chauffage et ne permettent pas de diminuer la température.

  • Votre état de mobilité

Si vous êtes obligé de rester couché, car vous ne pouvez plus vous lever, privilégiez les coussins multicouches.

  • Le problème d’incontinence

Si vous souffrez d’incontinence, optez pour les coussins à revêtement imperméable. Cela empêche l’infiltration de l’urine dans la structure de l’oreiller et l’apparition des plaies.

Les types de coussin anti-escarres

Il est fortement recommandé d’acheter des coussins anti-escarres homologués auprès d’un magasin dédié à la vente d’équipements médicaux.

  • Coussin en mousse

Le coussin en mousse est léger, abordable, confortable et facile à entretenir. Il vous permet aussi d’avoir une bonne posture. Il existe 3 modèles de coussin en mousse :

    • la version monobloc : ayant 4 cm d’épaisseur et au moins 25 kg/m³ de densité, sa légèreté peut provoquer un cisaillement si vous faites beaucoup de mouvements ;
    • le modèle gaufrier : plus efficace que le monobloc ;
    • le coussin à mémoire de forme : il a une dureté variable et assure une bonne répartition de la pression.
  • Coussin en gel

Le coussin en gel est composé de silicone ou de gel polyuréthane. Ce dernier est généralement enveloppé dans une matière imperméable comme le nylon ou le PVC. Ce type de coussin est réputé pour sa stabilité en vous empêchant de glisser sur votre fauteuil. Toutefois, le gel est lourd à porter à cause de la variation de sa consistance. Il est donc indispensable de le stocker à plat.

  • Coussin à air

Ayant une chambre à air gonflable, le coussin à air est destiné à soulager la pression. Vous avez le choix entre :

    • le coussin à air statique qui se gonfle avec une poire ou une pompe et ;
    • le coussin à cellules pneumatiques télescopiques ou à flottaison sèche qui permet de limiter les effets de friction, de macération et de cisaillement au minimum.

Cependant, si les plaies s’aggravent, demandez l’avis de votre médecin et évitez l’automédication.

  • Coussin à eau

Ce type de coussin est idéal si vous souhaitez vous rafraîchir en permanence, surtout pendant la canicule. En effet, il dispose d’une doublure extérieure respirante pour empêcher l’infiltration de la transpiration et pour vous permettre de rester sec toute la journée.

  • Coussin à pression dynamique alternée

Si vous avez des difficultés pour ajuster votre coussin, choisissez ce type de coussin. En effet, sa qualité réside dans sa capacité à répartir la pression automatiquement. Il est donc très pratique pour ne pas aggraver les plaies existantes et pour mieux dormir la nuit.

Comme chaque type de coussin a ses propres avantages et inconvénients, rapprochez-vous d’un magasin orthopédique pour vous conseiller.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Quel coussin anti-escarres choisir pour son lit ou son fauteuil roulant ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment