Lorsqu’on est malade, la logique veut qu’on se fasse consulter par un agent de santé qualifié. Mais, force est de constater que plusieurs personnes se livrent à l’automédication quand ils souffrent. Qu’est-ce que l’automédication ? Quels sont les risques liés à l’automédication ?
L’automédication, qu’est-ce que c’est ?
L’automédication est le fait de se procurer un médicament afin de se soigner sans ordonnance ou sans l’avis d’un médecin. C’est aussi le fait de conseiller la prise de médicament ou de l’administrer à son entourage sans consulter un médecin. On parle aussi de l’automédication lorsque des médicaments prescrits et utilisés contre une maladie antérieure sont gardés et utilisés pour traiter plus tard une autre maladie semblable ou non.
C’est une pratique très courante qui ne date pas d’aujourd’hui. Plusieurs personnes font recours à cette pratique pour soigner les petites pathologies comme la toux, le rhume ou une constipation. Cependant, si les gens font recours à cette pratique pour se soigner, elle n’est pas sans risque. C’est une pratique qui peut paraître très dangereuse surtout chez les enfants, les femmes enceintes.
L’avis d’un médecin ou d’un pharmacien est très important avant la prise d’un quelconque médicament. Contactez EURL JTP CONSEIL pour tous besoins de conseils pharmaceutiques.
Les différents types d’automédication
On dispose généralement trois types d’automédication à savoir :
- L’automédication primaire ;
- L’automédication secondaire;
- L’automédication tertiaire.
L’automédication primaire
Une automédication est considérée comme primaire quand on prend des médicaments pour se soigner d’un mal dont aucun diagnostic n’a été fait par un médecin. Les médicaments vendus sans ordonnance ou en urgence sont très souvent utilisés pour ce type d’automédication.
L’automédication secondaire
Elle consiste à traiter un mal qui avait été déjà diagnostiqué par un médecin quelques mois ou années auparavant par le même médicament.
L’automédication tertiaire
Elle est très souvent pratiquée par des gens souffrant de maladies chroniques ou saisonnières. Dès que le mal survient ces gens n’attendent plus forcément l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de prendre des médicaments.
Quels sont les risques de l’automédication ?
L’automédication est une pratique très peu recommandée, car elle présente plusieurs risques. Elle peut même entraîner des complications très sévères si elle n’est pas maîtrisée. En effet, seul un médecin, un pharmacien ou un consultant pharmaceutique a une connaissance approfondie des médicaments, de leurs composants, de la posologie idéale et des effets secondaires qu’ils pourraient engendrer.
Aussi, c’est une pratique dangereuse parce que les médicaments achetés sous ordonnance sont spécifiques à chaque personne. En vous administrant un médicament ou en l’administrant à quelqu’un de votre entourage sans diagnostic ou sans avis médical, il pourrait créer d’autres problèmes et ne pas correspondre du tout à la pathologie présente.
C’est une pratique à éviter au maximum car en se livrant à l’automédication, on s’expose à beaucoup de dangers qu’on ne perçoit pas toujours. Il y a des substances qui sont contre-indiquées dans certains cas même si le médicament est indiqué pour traiter la pathologie principale. L’automédication peut par exemple avoir des effets secondaires comme des maux d’yeux et empêcher de garder une bonne vue.
La personne qui se livre à l’automédication s’expose donc à des risques tels que :
- Les erreurs de posologie;
- Les allergies et les éruptions cutanées;
- Mélanger des comprimés non compatibles;
- L’aggravation ou la croissance d’un mal qui n’était pas aussi grave au début.
L’automédication ne présente pas des risques seulement au niveau de ceux qui la pratiquent, mais aussi vis-à-vis du corps médical. Certaines personnes s’adonnent à cette pratique parce qu’elles ont la phobie de la pharmacie. Les difficultés que peuvent causer l’automédication au niveau du corps médical sont :
- Le retard de diagnostic
- Un résultat biaisé des examens biomédicales
En matière de prise de médicaments, il est recommandé de toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Si par la force des choses on doit faire recours à l’automédication, cela devrait être pour soulager un mal passager et cela ne devrait pas dépasser une journée. Il faut immédiatement consulter un médecin si après une journée d’automédication le mal ne cesse pas.
What others say about “L’automédication : Quels sont les risques ?” ? (0 Comments)