Les éruptions cutanées touchent aussi bien les enfants que les adultes. Elles se présentent sous forme de boutons, de plaques ou de toute autre altération de la surface de la peau. Elles peuvent avoir différentes origines en fonction de l’âge, de l’état de santé et des intolérances des personnes concernées. Ci-après les principales causes des éruptions cutanées.
Une allergie
L’apparition d’une éruption cutanée est courante en cas d’allergie à un médicament, à un pollen, à un aliment, à un produit cosmétique ou à une piqûre d’insecte. Des boutons peuvent apparaître au bout de quelques minutes, de quelques heures ou de quelques jours en fonction du niveau d’intolérance de la personne concernée et de la puissance des allergènes. L’éruption cutanée apparaît rapidement pour les allergies alimentaires, tandis que les preuves d’une intolérance médicamenteuses peuvent apparaître une dizaine de jours plus tard, voire plus.
Une infection
Une éruption cutanée n’est pas réellement indicatrice d’une maladie ou d’une infection quelconque. Cela signifie tout simplement que le corps est en train de combattre des agents provenant de l’extérieur comme un virus. Ainsi, une éruption cutanée peut indiquer la varicelle, l’impétigo, la scarlatine, la syphilis, le VIH, la candidose, la mononucléose ou d’autres infections. De nombreuses maladies tropicales causent également des éruptions cutanées. C’est pourquoi, il faut faire très attention lors des voyages à l’étranger.
Une maladie de peau
Une éruption cutanée dermatologique peut tout simplement être la conséquence ou la manifestation d’une maladie de la peau. On distingue entre autres l’eczéma, le psoriasis, l’acné, la rosacée et l’urticaire. Pour savoir de quel type de maladie il s’agit, le mieux est de consulter un dermatologue. Il saura également prodiguer les soins adaptés.
Une piqûre
L’éruption cutanée due à une piqûre est à distinguer de la réaction inflammatoire localisée. Celle-ci peut causer une rougeur, un gonflement ou une callosité à l’endroit de la piqûre. Mais il ne s’agit nullement d’une éruption cutanée. Toutefois, si les symptômes se développent dans une zone plus importante ou sur d’autres parties de votre corps après un moment déterminé, alors là, il s’agit bien d’une éruption cutanée.
Le contact avec certaines substances
Une éruption cutanée peut se produire en contact avec une substance à laquelle vous présentez une intolérance. Il peut s’agir d’un produit ménager, d’une plante, d’un textile, de la sueur, de métaux ou de latex. Ce type d’éruption cutanée est communément appelé dermatite de contact. Elle est souvent accompagnée de douleur, de démangeaison, de vésicule ou de rougeur.
Le climat
Le climat peut être à l’origine d’une éruption cutanée. Certaines personnes présentent des éruptions cutanées en été avec l’excès de chaleur, et d’autres en hiver ou lorsqu’il fait plus frais. Elles sont généralement bénignes et disparaissent naturellement au bout de quelques jours après l’exposition. Les coups de soleil peuvent également se présenter sous forme d’éruption cutanée. C’est pourquoi, il est important de se préserver des rayons UV.
Le stress
Le stress provoque parfois l’apparition d’éruptions cutanées chez les personnes qui ont facilement des problèmes de peau. Il s’agit généralement de poussées d’acné, de psoriasis, d’eczéma ou d’urticaire. Les problèmes dus au stress peuvent démanger beaucoup, mais ils ne nécessitent pas de traitement en particulier. Ils disparaissent normalement dès que le stress est passé. Toutefois, vous pouvez toujours consulter un médecin pour atténuer les brûlures et les démangeaisons.
Une éruption cutanée peut être bénigne ou grave, en fonction de son ampleur et des autres symptômes l’accompagnant. Ainsi, si l’éruption est brutale ou étendue, accompagnée d’une fièvre ou d’une sensation de fatigue générale, consultez un médecin aussitôt afin d’en identifier la cause. Un diagnostic précis sera établi après l’inspection des lésions et des tests si nécessaire.
What others say about “Quelles sont les principales causes des éruptions cutanées ?” ? (0 Comments)