Le psoriasis est une maladie inflammatoire affectant principalement la peau, mais également d’autres organes comme les articulations (rhumatisme psoriasique), les muqueuses, les ongles et le système cardiovasculaire. Le psoriasis n’est pas contagieux, mais il est incurable. On peut simplement freiner l’inflammation associée ou obtenir de longues périodes de rémission.
L’apparition du psoriasis est liée à des facteurs tels que la prédisposition génétique, le système immunitaire et d’autres, liés à l’environnement ou même au stress. Le cycle de régénération de la peau s’accélère, en 3 à 7 jours seulement, au lieu d’un mois pour les peaux saines.
Aussi curieux que cela puisse paraître, cette maladie touche 5 % de la population en Europe. Et plus de 2 millions de Français en sont atteints.
Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?
La moitié des cas de psoriasis concernent le cuir chevelu. Il se manifeste par des démangeaisons intenses dues à la formation de croûtes. Il se déclenche à tout moment et s’atténue ou disparaît de façon inexplicable.
Le psoriasis du cuir chevelu n’a rien à voir avec un problème d’hygiène, bien qu’il suscite la répulsion. Des pertes de couches superficielles de l’épiderme se détachent facilement en lambeaux.
Attention, le grattage du cuir chevelu peut provoquer davantage de problèmes, comme l’apparition de plaies, pouvant s’infecter. Cet acte peut également faire tomber les cheveux.
Quels remèdes naturels pour soigner le psoriasis du cuir chevelu ?
Comme nous avons évoqué auparavant, il n’existe pas encore de remède qui fait disparaître définitivement le psoriasis. Mais des traitements naturels sont proposés pour le soulager.
Le soleil
Une exposition matinale au soleil d’au moins 15 minutes par jour peut soulager le psoriasis du cuir chevelu. Faites-le pendant que la chaleur ne se fait pas trop sentir, vers 10 heures du matin. C’est la vitamine D créée par le corps grâce à l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil qui permet à la peau de résister mieux à la maladie.
Le sel marin
Une poignée de sel marin dans son bain soulage énormément le psoriasis du cuir chevelu. Il peut être combiné avec les autres médicaments prescrits par le médecin. Vous pouvez répéter le processus une ou deux fois par semaine.
Les matières riches en oméga-3
La consommation de poissons gras, comme le saumon, l’espadon, l’anguille et le thon est très conseillée aux personnes atteintes du psoriasis. Mais les poissons issus de l’élevage, pouvant contenir des substances toxiques sont déconseillés, préférez les manger sauvages.
L’huile de colza crue, de préférence pressée à froid est également réputée efficace contre les démangeaisons, il suffit d’en avaler deux à trois cuillerées à soupe quotidiennement.
Les plantes
L’aloe vera, une plante dite succulente et très abondante dans la région méditerranéenne, peut soulager énormément les démangeaisons et cicatriser la peau atteinte. Si vous avez du mal à trouver la plante, il vous est possible d’acheter le produit biologique sous forme de gel dans les magasins spécialisés.
La camomille, en décoction ou en huile essentielle a un pouvoir apaisant contre la démangeaison.
La rose musquée, sous forme d’huile végétale vous permet de nourrir l’épiderme en profondeur, il suffit d’appliquer quelques gouttes et de masser légèrement la zone atteinte.
Le savon d’Alep
C’est un savon végétal pur, composé exclusivement d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Les Syriens ont déjà utilisé ce savon, très proche du savon de Marseille, depuis plus de 3 000 ans, dans la ville du même nom. Ce savon, hypoallergénique, peut être utilisé pour la toilette au quotidien, même pour les peaux les plus sensibles comme celle d’un bébé. Le savon reconstruit le film hydrolipidique de la peau. Privilégiez le savon d’Alep biologique pour le soin du psoriasis.
What others say about “Des remèdes naturels pour soigner un psoriasis du cuir chevelu” ? (0 Comments)