La peau est la zone principale du corps sujette au psoriasis. Il se manifeste par une apparition de plaque d’écailles blanches sur la peau, qui se détachent. Le psoriasis peut aussi atteindre, mais très rarement les articulations. Il est caractérisé par une démangeaison insupportable. À noter que 2 millions des Français en sont atteints, représentant 5 % de la population.Le fait de se gratter ne soulage pas la personne atteinte de cette maladie, mais au contraire, provoque une irritation de la peau.
Le psoriasis n’est pas contagieux, mais on ne peut pas le soigner. Il y a des personnes prédisposées génétiquement à cette maladie.
Néanmoins, il existe des remèdes qui peuvent soulager les patients. La médecine conventionnelle propose un traitement pour éliminer les écailles de la peau atteinte, ou pour freiner la production de cellules psoriasiques. On utilise généralement des pommades et de la photothérapie (traitement à l’aide d’un rayonnement électromagnétique non-ionisant).
Le psoriasis du cuir chevelu
50 % des cas de psoriasis concerne le cuir chevelu. Il est caractérisé par la formation de croûtes, n’ayant aucun lien avec le problème d’hygiène, et qui peuvent disparaître sans aucune explication. En grattant le cuir chevelu, des plaies peuvent se former, pouvant causer même une perte de cheveux.
À noter que le stress et le froid sont les facteurs qui favorisent l’apparition du psoriasis du cuir chevelu.
Des produits naturels pour le soin du psoriasis du cuir chevelu
Le traitement consiste à éliminer les écailles et à ralentir la production des cellules sur la peau malade. Il existe des remèdes naturels, plus ou moins efficaces pour soigner le psoriasis du cuir chevelu. En voici quelques-uns.
Le cataplasme de farine d’avoine et d’argile verte
Ce remède atténue les démangeaisons sur les zones atteintes du psoriasis. Prenez 100 grammes de farine d’avoine et faites-la bouillir dans 5 litres d’eau. Laissez le mélange refroidir, puis appliquez-le sur la partie de peau malade.
Vous pouvez également utiliser l’argile verte. Mélangez avec de l’eau de façon à ce qu’elle forme une boue assez épaisse, l’argile verte est à appliquer sur la zone atteinte de la maladie.
Le sel de la Mer Morte
Le sel de la Mer Morte est en vente en ligne ou chez des vendeurs de produits cosmétiques, généralement dans un sachet de 500 grammes ou de 1 kilogramme. Le traitement consiste à prendre un bain salé. Il suffit d’ajouter une poignée de sel de la Mer Morte à chaque fois que vous prenez un bain. L’autre alternative est de prendre carrément un bain marin.
Les huiles essentielles
Il suffit d’appliquer deux gouttes sur la partie atteinte, à faire deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que l’inflammation s’atténue. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de romarin, de verbénone ou de calendula.
L’aloe vera
Cette plante grasse (appelée également plante succulente) a une propriété d’atténuer l’inflammation et la démangeaison. L’aloe vera est également reconnu pour sa vertu cicatrisante. Vous pouvez utiliser le produit brut ou l’acheter sous forme de gel chez votre dermatologue.
Le sauna
La sudation est un bon moyen pour éliminer les déchets cristalloïdaux, qui favorisent l’apparition du psoriasis. Mais avant de le faire, il vaut mieux demander l’avis d’un naturopathe.
Le régime alimentaire sain
Une personne atteinte du psoriasis doit adopter une alimentation saine et équilibrée. Les produits à base de lait, les aliments trop gras et ceux qui contiennent du gluten sont à éviter. Il faut privilégier les fruits et les légumes, les fruits de mer (contenant de l’oméga-3).
What others say about “Des produits naturels pour soigner le psoriasis du cuir chevelu” ? (0 Comments)