Vous vous sentez mal dans votre peau dans la vie quotidienne à cause du stress ? Celui-ci affecte vos relations professionnelles et votre vie familiale ? Voici quelques conseils pour vous aider à gérer le stress et améliorer votre stabilité psychique au quotidien.
Pourquoi gérer le stress ?
Communément défini comme le mal du siècle, le stress est une instabilité mentale pouvant être passager ou permanent, généré par notre rythme de vie actuelle. La course perpétuelle à la performance, les obligations de résultat dans le court terme, le respect obligatoire des deadlines dans nos secteurs professionnels respectifs sont les sources de perturbations organiques qui ont un impact certain sur notre mental.
Quand vous présentez un de ces signes, méfiez-vous. Ils sont interdépendants et vous affectent en chaîne. Les troubles du sommeil sont souvent le premier à apparaître : insomnie ou hypersomnie, sommeil agité, somnolence. Or, le sommeil insuffisant provoque une sensation de fatigue persistante. Vous éprouvez un besoin de repos, mais vous ne pouvez pas vous permettre un répit à cause de l’obligation de performance qu’exige votre profession.
Vous persévérez quand même au travail et vous avez du mal à vous concentrer. Cela peut causer des erreurs dont la réparation vous apporte un surcroît de travail qui vous cause encore plus de fatigue.
Parfois, l’apparition de céphalées ou de maux de dos, occasionnés par la fatigue survient en plus. À ce moment-là, pensez à gérer votre stress. En outre, le stress peut être bénéfique, car il vous aide à surmonter les obstacles, à trouver des solutions adaptées, à développer vos compétences. Bref, vous pouvez améliorer vos performances grâce aux défis de vous surpasser que provoque le stress.
Par contre, vous pouvez devenir irritable, irascible même quand vous êtes stressé. Ce qui affecte de façon négative vos relations professionnelles et familiales. La gestion du stress consiste à rechercher le juste équilibre entre ces impacts négatifs et positifs.
À quels moments pratiquer la gestion du stress ?
N’attendez pas de voir apparaître les signes. Les situations ou les événements qui peuvent vous affecter sont nombreux. Souvent, vous devez faire face à des situations qui vous exposent à des risques et des défis à relever. Les changements brusques sont difficiles à éviter et vous exposent également au stress. Faire face au stress est ainsi incontournable, mais il vaut mieux s’y préparer.
Que faire alors pour gérer le stress ?
Vous pouvez adopter ces gestes simples qui réduisent le stress :
-
- Relaxez-vous de temps en temps ;
-
- Respirez profondément, ce qui vous permettra de reprendre le contrôle du cœur et du corps ;
-
- Pratiquez du sport surtout en début de journée (zumba, pilâtes) ;
-
- Minimisez les besoins addictifs tels que le café ou la cigarette, équilibrez votre alimentation grâce à l’apport suffisant en micronutriments ;
-
- Réagissez de façon positive face aux événements, acceptez ce que vous ne pouvez pas contrôler ;
-
- Évitez la procrastination, ayez des objectifs réalisables, transformez chaque obstacle en un défi pour avancer ;
-
- Amoindrissez les difficultés relationnelles, osez fixer des limites : faire plaisir à tout le monde en tous temps n’est jamais bénéfique.
Mettez tous ces conseils en pratique. Cependant, vous pourriez éprouver des difficultés malgré tout.
Demandez l’aide d’un professionnel dans ce cas.
Pour votre bien-être, un coach en gestion de stress vous suggère de « devenir créateur de votre vie » à Perpignan. Il propose de vous guider en vous mettant au courant des techniques permettant de réduire le stress au quotidien.
Différentes thérapies tels que la thérapie de la pleine conscience et la thérapie neuro fonctionnelle sont proposées. Des ateliers de méditation et des formations en gestion du stress sont aussi disponibles. Cela vous aidera à améliorer vos performances professionnelles avec moins de risques de stress.
What others say about “Pourquoi prendre des cours de gestion du stress ?” ? (0 Comments)