Les compléments alimentaires sont à prendre avec modération et précaution. Ils ont la capacité de combler les carences ou déficiences alimentaires. Ils ont également un intérêt préventif pour certaines maladies. Leur utilisation est cependant conditionnée et limitée dans le temps.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
La définition précise d’un complément alimentaire a été donnée par la France et l’Europe. Il s’agit d’une denrée alimentaire à consommer pour :
-
- compléter le régime alimentaire normal ;
-
- combler les déficiences ou carences de l’organisme ;
-
- éliminer ou atténuer les gênes et l’inconfort quotidien ;
-
- prévenir certaines maladies ;
-
- maintenir en bonne forme…
Grâce à son effet nutritionnel et physiologique, un complément alimentaire contribue au bien-être et répond à un besoin précis relatif au sommeil, à la digestion, à l’amincissement, etc. Celui-ci est notamment favorisé par les apports en nutriments. Les produits sont disponibles sous plusieurs formes : solutions buvables, pastilles, comprimés, tisanes, poudres, gélules, capsules, ampoules et autres. Leur mode d’absorption se fait par dosage physiologique.
Il faut également savoir qu’un complément alimentaire ne guérit pas. Il sert tout simplement à prévenir une maladie ou à combattre une carence. Pour cela, il est essentiellement constitué d’un seul élément nutritif ou d’une seule substance comme :
-
- les oméga-3 servant à prévenir les maladies cardio-vasculaires ;
-
- les compléments de calcium contribuant à la santé psychique et permettant de soulager la fatigue ;
-
- les compléments de potassium permettant de prévenir l’hypertension artérielle.
Quant à l’association de plusieurs substances, elle peut servir à un but global comme le renforcement du système immunitaire, la perte de poids et bien d’autres encore.
Quels sont les composants d’un complément alimentaire ?
Pour connaître les effets recherchés par la prise d’un complément alimentaire, il est indispensable de vérifier chacun de ses composants. Cette étape permet également d’éviter le surdosage ou contre-indication. En général, on peut regrouper ces composants en 8 catégories :
-
- les enzymes ;
-
- les minéraux et oligo-éléments ;
-
- les fibres rassemblant les prébiotiques et les probiotiques ;
-
- les antioxydants ;
-
- les plantes et champignons ;
-
- les acides aminés, acides gras essentiels et les protéines ;
-
- les vitamines :
Ces substances contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Outre la vitamine D, notre corps ne peut pas synthétiser d’autres vitamines. Ces dernières sont donc apportées par les aliments. Leur carence peut entraîner des perturbations biologiques à long terme. C’est pourquoi, il est indispensable de recourir à la prise d’un complément alimentaire riche en vitamine.
-
- les flavonoïdes :
Il s’agit de substances naturellement présentes dans les céréales, les fruits et légumes et autres. Elles sont regroupées en 4 familles : les flavones, les anthocyanes, les catéchines et les flavonones. Les flavonoïdes permettent de protéger l’organisme contre la pollution et l’ingestion de substances toxiques. Ils servent également à lutter contre les radicaux libres, un facteur accélérant le vieillissement des cellules et des tissus.
-
- les excipients :
Contrairement aux autres composants d’un complément alimentaire, les excipients sont juste utilisés pour obtenir la consistance souhaitée et pour attribuer d’autres caractéristiques physiques et gustatives au produit final.
Quelles sont les règles de base pour prendre des compléments alimentaires ?
La prise d’un complément alimentaire se fait toujours par recommandation d’un professionnel de la santé (médecin ou pharmacien). Celle-ci est d’ailleurs dirigée par une notice d’emploi ou d’utilisation. Le non-respect des dosages prescrits peut causer des effets néfastes sur la santé. Si vous suivez un traitement, évitez de substituer les compléments alimentaires avec vos médicaments. Tâchez aussi de varier et d’équilibrer votre alimentation.
La qualité et l’efficacité du produit sont notamment repérées à partir de la concentration en principes actifs. Elles sont obligatoirement affichées sur les étiquettes du produit, soit pour une dose définie, soit pour la totalité. Ces dernières doivent être conformes à la législation française et contenir les informations nécessaires à connaître : origine de fabrication, posologie, composition, précautions d’emploi, forme galénique, concentration en principes actifs, mode d’absorption et autres. Méfiez-vous donc des promesses malhonnêtes concernant :
-
- l’efficacité ou les bienfaits de certaines substances (« guérit-tout ») ;
-
- leur coût assez conséquent ;
-
- leur provenance : pays exotiques…
Assurez-vous aussi que la concentration en principes actifs indiquée limite les effets secondaires.
Certains des composants des compléments alimentaires sont administrés pour améliorer la biodisponibilité et l’assimilation. Ils doivent alors être faciles à absorber et à tolérer afin de réduire l’effet laxatif. Préférez des produits déclarés 100 % bio et respectueux de l’environnement. Sachez cependant que :
-
- certains compléments alimentaires dépourvus de produits chimiques ou de synthèse et de résidus de pesticides comme les probiotiques et l’huile de foie ne sont pas « certifiés bio ».
-
- seules les gélules en HPMC obtiennent la certification bio du cahier de charges Européen.
What others say about “L’essentiel à connaître sur les compléments alimentaires” ? (0 Comments)