Il se peut que vous vous forcez à passer une nuit blanche pour regarder votre série préférée, mais parfois, vous n’arrivez tout simplement pas à dormir alors que vous êtes très fatigué. Dans les deux cas, le manque de sommeil peut gravement nuire à votre santé si ces situations se produisent fréquemment. Pour que le sommeil vienne naturellement à une certaine heure de la nuit, il faut adopter les bons gestes. Voici nos conseils.
Éloignez-vous de la caféine et de la théine après le dîner
Ces substances excitantes contribuent au rallongement du temps d’endormissement et au raccourcissement de la durée du sommeil. Si vous avez l’habitude de boire du café, du thé ou du coca après les repas, il est recommandé de les consommer après le déjeuner et avant 16 h. Les infusions de tisane de plantes sont de bonnes alternatives pour vous apaiser.
Évitez les exercices physiques le soir
Si vous avez l’habitude de faire des musculations dans la soirée par exemple, arrêtez immédiatement ! Pratiquer le sport à partir de 19 h réveille tous vos muscles et les rend tendus. Il faut que votre corps soit totalement détendu et trouve une température idéale pour trouver le sommeil facilement. Privilégiez plutôt le sport matinal ou avant le déjeuner.
Privilégiez une douche tiède
Si vous ne pouvez pas effectuer vos exercices dans la journée, prenez une douche tiède qui n’excède pas les 37° C. Cela permet de diminuer la température de votre corps après l’augmentation du rythme cardiaque. C’est aussi valable pour les non-sportifs.
Mangez à petite quantité au dîner
Un dîner léger facilite la digestion et permet de vous plonger facilement dans le sommeil. Vous pouvez alterner les crudités, les légumes, les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, les pâtes, etc. De plus, il est préférable de dîner 2 h avant d’aller au lit, car la digestion augmente la température de votre corps.
Réglez la température du chauffage
Si vous disposez d’un climatiseur ou d’un chauffage électrique dans votre chambre à coucher, réglez la température à 19° C. Si vous avez froid, gardez vos membres supérieurs et inférieurs au chaud pour maintenir le degré de température dont votre corps a besoin pendant le sommeil.
Dormez sur un bon matelas
Quoi de mieux que de dormir dans un lit confortable ? Vous pouvez choisir entre un matelas en mousse, en latex et à ressorts ensachés selon vos préférences. Vous pouvez trouver les trois chez EconoLuxe, spécialisé en matelas et en literie, dans leurs 4 magasins à Montréal. De plus, EconoLuxe vous propose également des matelas sur-mesure ainsi qu’un service de livraison à domicile au besoin.
Éteignez toute source de lumière
Il est impératif de dormir dans l’obscurité totale la nuit en éteignant la lumière ou la veilleuse dans votre chambre à coucher, en fermant les volets pour ne pas laisser la lumière extérieure pénétrer et en mettant un masque de nuit. En outre, assurez-vous que votre télévision soit éteinte, car elle émet une lumière bleue qui déclenche les mécanismes de l’éveil, tout comme l’écran de votre smartphone.
Ne ratez pas l’heure du sommeil
Le cycle du sommeil fonctionne comme le passage d’un train. Dès que vos yeux ne supportent plus l’éveil ou que vous commencez à bâiller, courez vite dans votre lit pour ne pas rater le premier train. Si vous êtes en retard, vous devrez attendre le prochain pendant environ une heure trente pour trouver le sommeil même si vous sentez que votre corps a besoin de dormir. En outre, il est important que vous ayez l’habitude de vous coucher et de vous réveiller à la même heure pour ne pas dérégler votre horloge biologique.
What others say about “Comment mieux dormir la nuit ?” ? (0 Comments)