Les activités sportives intéressent de plus en plus de jeunes, notamment la musculation. Cela est probablement dû au fait qu’elles peuvent leur donner un corps de rêve. Mais, ce sport ne représente t-il pas un obstacle à leur croissance ? La réponse ci-dessous.
La musculation et le développement osseux et musculaire
Par rapport à tout ce que vous pouvez entendre, la musculation est favorable à la croissance des muscles et des os chez les enfants. Cependant, entre 14 et 17 ans, ils n’ont pas besoin d’utiliser des charges trop lourdes. Privilégiez par exemple des pompes, des exercices d’abdos ou des entraînements avec haltères.
Entree 17 et 18 ans, vos enfants peuvent commencer à se servir de poids ou de barres et se rendre dans une salle de sport. Le principe est de faire des exercices progressifs. Cela permet d’habituer le corps à ces types d’efforts physiques. Grâce aux exercices de musculation, les risques de blessures aux tendons et osseuses sont limités.
La musculation pour une meilleure santé cardio-vasculaire
En suivant un bon entraînement de musculation, vos enfants peuvent améliorer leur système cardiovasculaire. Ils peuvent par exemple pratiquer du cross-training, alliant à la fois exercice de musculation et de cardio. Pour augmenter leur endurance musculaire, ils peuvent également ajouter une série de travail de jambes.
Pour une meilleure santé cardio-vasculaire, vos enfants peuvent également enchaîner avec plusieurs exercices tels qu’une série de dips et de flexions extensions en commençant par une série de tractions. Ils doivent se reposer environ 1,30 mn avant de recommencer le circuit.
Chez les adolescents, la musculation permet également d’accroître leur force et leur vitesse. Elle augmente par la même occasion leur confiance et leur estime de soi. Pour que cela soit efficace, voici quelques conseils pour bien démarrer une séance de musculation.
Quelques conseils avant de commencer des séances de musculation
Pour éviter que vos enfants ne se blessent durant les premières séances de musculation, , ils doivent d’abord apprendre à bien réaliser les gestes. Si nécessaire, demandez conseil auprès d’un médecin pour s’assurer que vos enfants sont bien capables d’exécuter ces mouvements. Par la suite, veillez à ce qu’ils suivent un régime alimentaire sain. Puis, incitez-les à combiner la musculation avec d’autres activités sportives. Cela va développer leurs capacités cardio-respiratoires.
Après, demandez à vos enfants d’augmenter au fur et à mesure le nombre de séances par semaine. Pour booster leur motivation, accompagnez-les ou demandez à certains de leurs amis de participer également à l’entraînement.
Pour limiter les risques de blessures, la pratique d’exercices trop intensifs est déconseillée. De même pour une pratique avant l’âge de 15 ans. Par contre, vos enfants peuvent très bien faire du cardio training ou du fitness. En effet, un faux mouvement peut entraîner des douleurs au dos et d’autres troubles. Pour ceux qui commencent tout juste la musculation, l’intervention d’un coach s’avère être une bonne idée. Choisissez également une bonne salle de sport =proposant plusieurs formules, comme L’Orange Bleue. Elle dispose d’un bon matériel de musculation et propose également les services d’un coach pour vous assister. Un programme de remise en forme est également mis en place. Parmi les 300 clubs éparpillés dans différents endroits, vous trouverez bien celui à proximité de votre maison ou de votre lieu de travail. Pour obtenir plus d’informations, appelez au 09 74 56 81 78 ou utilisez le formulaire visible sur le site web de l’établissement.
What others say about “La musculation impacte-t-elle la croissance ?” ? (0 Comments)