Inspiré de l’aviron, le rameur est un appareil de fitness qui permet de travailler de nombreux muscles du corps. A l’origine, cet appareil a été conçu pour permettre aux personnes qui pratiquent l’aviron de continuer à s’entraîner pendant la période hivernale. Depuis, cet appareil sert de plus en plus en fitness. Quels muscles permet-il de travailler réellement ?
Les muscles du dos
Si on veut faire du renforcement musculaire, le rameur est l’appareil idéal. En effet, il sollicite 90 % du corps notamment les muscles du dos. Lorsqu’on travaille le dos avec cet appareil, on dépense beaucoup plus d’énergie que lorsque l’on court. Avec les mouvements que l’on effectue pendant l’exercice, le dos s’étire et devient donc un peu plus tendu.
Étant donné que nous sommes assis, cela nous permet de ne pas nous blesser. De plus, les exercices qui sont effectués agissent directement sur la zone. Plusieurs muscles du dos sont travaillés pendant l’exercice. On peut citer entre autres le muscle grand dorsal, les rhomboïdes et les trapèzes.
Le muscles grand dorsal
Quand on effectue une activité sportive, le muscle grand dorsal agit quand on tire sur les bras. Dans le cas d’un exercice avec un rameur, il intervient quand on tire sur les poignées du rameur. Il s’agit du plus grand muscle du dos, car il recouvre un peu les trapèzes. Il s’étend aussi jusqu’à la partie moyenne basse du dos.
Les rhomboïdes
Les rhomboïdes se situent sur l’épaule, plus précisément entre la colonne vertébrale et les omoplates. Ce sont des muscles qui soutiennent les trapèzes. Grâce aux exercices avec le rameur, les personnes qui ont le dos courbé ne vont pas voir leur dos se voûter quand ils vieilliront.
Les trapèzes
Lorsqu’on tire sur le guidon du rameur, les trapèzes sont immédiatement sollicités. Il est tout de même important de s’échauffer à la salle de sport avant d’utiliser le rameur. En effet, cela permet aux trapèzes de continuer leur travail de stabilisation et de contrôle des mouvements du cou et des omoplates.
Les muscles du bras
Naturellement, les muscles du bras sont beaucoup sollicités lorsque l’on utilise le rameur. C’est un véritable physique qu’on fait quand on tire les poignées du rameur vers son corps. Et grâce à cet effort, l’organisme élimine la graisse qui se situe en dessous du bras. L’appareil permet de travailler plusieurs muscles du bras. Nous pouvons citer entre autres :
- Les deltoïdes (muscles localisés sur les épaules) ;
- Les triceps ;
- Et les biceps (muscles situés à l’avant-bras).
On travaille ses muscles autant qu’on pourrait le faire en pratiquant du powerlifting.
Les muscles des jambes
Le principal avantage que présente le rameur est qu’il permet de varier les exercices. Ainsi, quand on pratique les mouvements de va-et-vient, on travaille également la partie inférieure du corps. En conséquence, tous les muscles des jambes se développent.
Les principaux muscles qui bénéficient de l’action du rameur sont les fessiers (qui font partie des muscles les plus puissants du corps), les quadriceps et les ischio-jambiers. Les quadriceps et les ischio-jambiers sont très utiles lorsqu’il s’agit de pousser le corps vers l’arrière.
Les muscles abdominaux
Le rameur permet également de travailler la sangle abdominale. Cela permet de brûler les graisses qui se situent dans la zone du ventre. Pendant l’exercice, les abdominaux permettent de maintenir l’équilibre. Ils sont donc utilisés pour pouvoir stabiliser la colonne vertébrale.
Avec le rameur, on peut obtenir rapidement un ventre plat. Les muscles du ventre qui sont travaillés grâce à cet appareil sont les érecteurs du rachis, les obliques ainsi que les abdominaux. Afin de suivre un entraînement intense et régulier on peut se rapprocher de salle de gym telle que IG FITNESS. On obtient rapidement les résultats escomptés.
What others say about “Quels muscles le rameur fait-il travailler ?” ? (0 Comments)