La grossesse est une phase importante dans la vie de la femme. En effet, c’est une période où elle doit donner vie à ses futurs enfants. De ce fait, il est crucial qu’elle puisse utiliser de bonnes astuces pour protéger son fœtus. À cet effet, l’activité physique est une bonne stratégie à utiliser pour protéger l’enfant. Mais, de manière concrète, quels sont les effets positifs de l’activité physique sur la grossesse? Cet article vous répond.
L’activité physique protège votre fœtus
Les bienfaits de l’activité physique sur la grossesse sont légion. En premier lieu, vous devez savoir que cette pratique vous aide à préserver l’intégrité physique de votre futur bébé. En effet, lorsque vous faites une activité physique, le corps est assez préparé pour lutter contre certaines affections dangereuses. À titre d’exemples, selon les scientifiques, une bonne pratique sportive réduit de 38 % le risque de souffrir du diabète de grossesse. De plus, en faisant régulièrement du sport, vous réduisez de 40 % les risques d’hypertension artérielle.
Une fois que votre organisme est préservé de toute affection dangereuse, vous avez moins de chance de faire de fausses couches ou des naissances prématurées. Excepté ces éléments, vous devrez aussi savoir que l’activité physique a aussi une influence directe sur le fœtus. Par exemple, en faisant régulièrement de la marche, vous réduisez considérablement les risques d’avoir un gros bébé (poids supérieur à 4 kg). Pour augmenter alors les probabilités d’accoucher un enfant en bon état, vous devrez privilégier le sport pendant votre phase de grossesse.
L’activité physique améliore votre condition physique
Le sport fait partie des pratiques qui optimisent le fonctionnement de votre organisme. Grâce à cette discipline, vous pouvez ainsi être au meilleur de votre forme. Lorsque vous faites régulièrement du sport, vous transpirez beaucoup et libérez ainsi des déchets. Avec un organisme plus sain, vous donnez la possibilité à votre enfant de naître dans les meilleures conditions. Pour épurer efficacement votre organisme, vous pouvez privilégier les disciplines comme la marche et la natation.
Hormis sa fonction d’épuration de l’organisme, l’activité physique permet de renforcer vos muscles. Par exemple, avec la marche, vous renforcez efficacement les muscles des jambes. De même, en faisant la natation, vous travaillez les muscles de vos bras et de vos épaules. Lorsque vous habituez votre corps à de telles situations pendant la grossesse, il arrive facilement à supporter l’effort. De cette manière, vous aurez plus de facilité à supporter les douleurs de l’enfantement.
L’activité physique améliore votre état psychologique
Le sport n’agit pas que sur votre état physique. En effet, selon certaines études scientifiques, il a été prouvé que la discipline sportive améliore efficacement votre santé psychologique. Pour illustrer, vous devrez savoir que pendant une activité physique intense, le corps libère de l’endorphine. Une fois que cette molécule se retrouve dans le sang, votre stress ou angoisse est considérablement abaissé. Ainsi, vous préservez efficacement l’état physique de votre futur bébé. Pour avoir de tels effets, vous pouvez par exemple vous adonner au yoga. Grâce aux exercices de yoga, vous pouvez améliorer votre état intérieur et réduire considérablement votre anxiété. Dans ce cas, votre fœtus ne pourra que naître dans de bonnes conditions.
Aussi, pendant le sport, votre rythme cardiaque est plus régulé et vous ressentez moins de pression extérieure. Dans ces circonstances, votre fœtus bénéficie de votre bonne humeur et se portera au mieux. Outre cet élément, sachez que l’activité physique vous aide aussi à réduire la fatigue quotidienne. En effet, lorsque votre corps est habitué à l’effort, il est plus apte à travailler pendant de longues heures sans se fatiguer. De cette façon, vous maintenez votre organisme toujours actif et prêt pour la phase d’accouchement.
What others say about “Les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse” ? (0 Comments)