Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Un tensiomètre est-il indispensable à la maison ?

Un tensiomètre est-il indispensable à la maison ?

La tension artérielle varie selon plusieurs facteurs. L’instabilité de la pression a des répercussions néfastes au niveau du cœur et du cerveau humain. Cela peut même entraîner une mort soudaine. Il est donc vital de la surveiller en utilisant un tensiomètre. Afin de comprendre l’importance de ce matériel au sein du ménage, il est préférable de décrire d’abord les problèmes de pression artérielle. Ensuite voir quel type de tensiomètre convient pour l’usage familial, mais surtout en quoi cet appareil avantage-t-il son propriétaire ?

Hypertendu ou hypotendu

Ces termes indiquent l’état d’une personne ayant des troubles au niveau de la pression artérielle. Ces troubles sont dus à plusieurs facteurs, notamment l’âge ou le surpoids, voire le manque de repos. Le tabagisme y est aussi pour beaucoup. La pression varie avec le taux de cholestérol et de nicotine qui bouchent les artères, gênant ainsi la circulation du sang. Afin d’avoir une tension stable, un régime alimentaire sain est de mise.
Une variation soudaine de la pression entraîne des incommodités mineures telles que la migraine ou des crampes. Si cet état persiste, le cerveau et le cœur ne fonctionnent plus normalement. Le risque de faire un arrêt cardiaque ou un accident vasculaire cérébral augmente. Il est alors capital d’administrer un traitement d’urgence afin de le stabiliser. Consulter un médecin est le choix le plus judicieux, car il possède l’équipement approprié pour ce genre de situation.

Les types de tensiomètres

Les tensiomètres sont des appareils permettant de mesurer la tension artérielle, notamment le nombre de pulsations du cœur. Il en existe deux types : les tensiomètres manuels et les électroniques. Ils sont disponibles en pharmacie ou chez les revendeurs de matériel médical comme YOMAMEDICAL à Saint Pierre. Ce-ci est aussi spécialisé en location des matériels médicaux. Les plus indiqués pour un usage familial sont les autos tensiomètres. Ils sont utilisés afin de contrôler la tension quotidienne sans besoin de recourir au service un médecin.
D’une part, les appareils manuels exigent un minimum de connaissance médicale, dans l’utilisation comme dans la lecture du résultat. Le tensiomètre à poire est le plus utilisé. Il est composé d’un boîtier muni d’un écran à aiguilles, d’une poire de gonflage et d’un système de décompression. Le boîtier est placé au bras et attaché par une sangle. En pompant la poire, la sangle gonfle progressivement. Lors de la décompression, l’écran indique les mouvements du cœur. Il se contracte et se remplit de sang avant de se vider en se relâchant. C’est le rapport de période entre les deux qui fournit la tension artérielle du sujet. La lecture et l’interprétation du résultat obtenu suggèrent l’intervention d’un médecin ou d’un infirmier. Ces derniers ont même parfois recours à un stéthoscope dans un souci de précision. Un résultat mal interprété risque de fausser le diagnostic et le traitement, ce qui est dangereux et inacceptable d’un point de vue sanitaire.

D’un autre côté, le tensiomètre électronique est facile à utiliser. Il est doté d’un cadran numérique attaché à une sangle gonflable. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer le mécanisme. Le résultat s’affiche à l’écran après quelques secondes d’attente. Il n’y a aucun besoin de l’aide d’une tierce, car le sujet peut lui-même prendre sa tension. Toutefois, il coûte plus cher que les appareils manuels. Mais son acquisition n’est pas obligatoire surtout si c’est pour un usage à durée déterminé. Il existe aussi des entreprises consacrées à la location de matériel médical. Ils peuvent aussi conseiller sur les choix et l’emploi de l’outil le plus convenable.

Les avantages de posséder un tensiomètre à la maison

Cet outil a deux fonctions distinctes. L’une est l’usage régulier et quotidien. En effet, un sujet déclaré hypertendu(ou hypotendu) doit vérifier sa pression artérielle tous les matins. Il note les résultats sur un carnet. Cette pièce est à présenter au médecin lors des contrôles. Cela afin de surveiller l’évolution de son état et d’anticiper les risques potentiels en variant le traitement selon le cas.

L’autre utilité de cet appareil est pour les cas spéciaux et urgents. Si le sujet sent des changements inhabituels tout au long de sa journée, il sera en mesure de prendre immédiatement sa tension et d’en aviser son médecin traitant s’il le faut. Si par contre la tension est stable, la possession de ce matériel lui aura évité des déplacements inutiles. Il économise ainsi son temps et son argent.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Un tensiomètre est-il indispensable à la maison ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment