Encore appelée la Broncho-pneumopathie constructive obstructive, la BPCO est une maladie respiratoire très dangereuse. Affectant majoritairement les poumons, cette affection altère considérablement votre respiration. Selon les études scientifiques, la BPCO peut être causée par de nombreux facteurs externes. Mais, dans 85% des cas, le tabagisme est le facteur qui cause le plus cette affection. Comment pourrait-on appréhender cette relation entre tabagisme et BPCO ? Réponses.
Le tabagisme dégrade les voies respiratoires
Le tabagisme est une intoxication qui influe négativement sur les poumons. Lorsque vous fumez, vous envoyez une grande quantité d’aérosols dans vos voies respiratoires. Les aérosols sont en réalité des amas chargés de fumées et de substances toxiques. Une fois dans les poumons, ces aérosols bouchent les voies respiratoires et empêchent le renouvellement de l’oxygène dans les poumons. Dans ces circonstances, l’individu suffoque et n’arrive plus à respirer normalement. Ces difficultés de respiration vont déclencher par la suite le développement de la broncho-pneumopathie constructive obstructive.
La capacité du tabagisme à obstruer les voies respiratoires explique ainsi la raison pour laquelle cette intoxication est la cause principale du BPCO. Toutefois, l’effet de cette intoxication ne se limite pas aux voies respiratoires. En effet, une fois dans les poumons, les substances toxiques des aérosols dégradent la muqueuse qui protège les bronches. Ainsi, la fumée toxique se dépose à l’intérieur des bronches et complique la respiration. De cette façon, l’individu ne peut que souffrir de la BPCO.
Le tabagisme crée l’insuffisance respiratoire chronique
L’altération des voies respiratoires explique clairement la manière dont le tabagisme peut créer la BPCO. Pour mieux comprendre la raison pour laquelle l’intoxication au tabac est une cause principale de la broncho-pneumopathie constructive obstructive, vous pouvez aussi vous baser sur l’insuffisance respiratoire chronique. D’abord, sachez que l’insuffisance respiratoire chronique résulte de l’incapacité de votre système respiratoire à apporter de l’oxygène. En temps normal, vous devez inspirer de l’air chargé d’oxygène pour optimiser le fonctionnement de votre système respiratoire.
Mais, lorsque vous fumez, vous envoyez une vapeur nocive dans votre système respiratoire. Dans ce cas, votre organisme n’arrive plus à assurer sa fonction d’hématose. Autrement, il n’y a plus d’apport d’oxygène et élimination de gaz carbonique. La répétition de ce procédé entraîne une insuffisance respiratoire chronique. Sur le long terme, cette insuffisance peut s’empirer et entraîner la BPCO. Ainsi, par le biais de l’insuffisance respiratoire, le tabagisme peut induire directement la BPCO.
Le tabagisme entraîne une prévalence au cancer du poumon
Lorsque vous fumez régulièrement du tabac, vous augmentez vos chances de souffrir de la BPCO. Cette forte probabilité de développer la maladie n’est pas seulement liée au fait que le tabac envoie de la fumée nocive dans vos voies respiratoires. Mais, outre cette action, le tabac entraîne une prévalence au cancer du poumon qui peut bien causer la broncho-pneumopathie constructive obstructive. Pour illustrer ce fait, sachez que le tabac est une plante psychoactive qui contient certaines molécules spécifiques. Lorsque ces molécules en question sont soumises à la chaleur, elles se transforment en substances cancérigènes.
Ces substances cancérigènes se mélangent à la fumée que vous ingurgitez dans votre organisme. De cette façon, quelque temps après avoir fumé votre tabac, vos poumons sont déjà infectés de cellules cancéreuses. Dans cet état, vos poumons sont lésés et ne jouent plus correctement leur fonction. Autrement, la fonction d’hématose est bloquée et vous êtes plus susceptible de souffrir de la BPCO. Selon les données scientifiques, un patient atteint du cancer des poumons a de fortes probabilités de développer la broncho-pneumopathie constructive obstructive. En causant alors la maladie du cancer, le tabagisme crée la BPCO et fait donc office de cause principale de cette affection.
What others say about “Le tabagisme, cause principale de la BPCO” ? (0 Comments)