De nos jours, l’implantologie est très prisée par les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents. Cette technique consiste en effet à poser des implants dentaires constitués d’un petit cylindre en titane, sur la mâchoire du patient, en remplacement de la racine d’une dent arrachée.
En effet, ces implants serviront de soutien à la prothèse dentaire du patient, sans qu’il ait à porter un dentier.
Cependant, les implants dentaires peuvent engendrer plusieurs risques et complications, qui devraient être vraiment considérés et étudiés dans les moindres détails.
Déroulement d’une opération d’implantologie dentaire
Comme avec tout autre type d’intervention chirurgicale, la pose d’implant dentaire nécessite l’utilisation d’une anesthésie locale. Avec cette dernière, le chirurgien-dentiste pourra pratiquer une incision de la gencive du patient et en décoller un lambeau, pour y percer un trou, sans que le patient ne souffre durant l’intervention. Par la suite, il va rabattre le lambeau de gencive avant de le suturer.
Toutefois, en raison de la cicatrisation, il se pourrait que le patient puisse ressentir des douleurs la semaine qui suit l’opération.
Pendant six mois (période de mise en nourrice), les implants seront laissés dans l’os afin de s’y intégrer de façon optimale. Après cette période, le chirurgien-dentiste préparera chacune des têtes des implants pour le support à la prothèse.
Les risques majeurs des implants dentaires
La pose d’implants dentaires peut avoir certains risques sur la santé. Bien que ces problèmes soient peu communs, il est toujours utile de les connaître. En effet, la plupart des complications peuvent être évitées si vous suivez à la lettre les instructions de votre chirurgien-dentiste.
D’ailleurs, pour réduire au minimum ces risques, il est fortement conseillé de choisir une clinique dentaire renommée et spécialisée dans la pose et/ou la fabrication des prothèses dentaires, suivant les règles de qualités strictes.
L’intervention d’un chirurgien-dentiste spécialisé dans le domaine facilitera certainement la période de récupération pour le patient.
Ci-dessous la liste des risques possibles :
- Défaillance d’intégration de l’implant dentaire : pouvant mener à l’échec d’intégration de celui-ci dans l’os de la mâchoire. L’implant risque alors de ne pas être stable. Toutefois, un antibiotique prophylactique est habituellement prescrit au patient avant la procédure d’implantation afin de réduire le risque de cet échec.
- Perforation ou blessure des structures anatomiques avoisinantes : sinus maxillaire, bordure inférieure de la plaque linguale ou de la plaque labiale, canal alvéolaire inférieur, gencive.
- Infection : présence d’abcès, de fistule, de suppuration, ou d’inflammation.
- Perte osseuse excessive : dans l’endroit de l’implant dentaire, pouvant réduire la stabilité du remontage d’implant, et faisant apparaître des triangles noirs entre les dents.
- Bris ou fracture de la vis d’aboutement de l’implant : pouvant mener à une complication sérieuse difficilement fixable.
D’autres éventuelles complications et risques
A part ce qui est mentionné ci-dessus, d’autres complications et risques liés aux implants dentaires peuvent également exister, dont :
- La lésion nerveuse : pouvant entraîner de la douleur, de l’engourdissement ou de la paresthésie dans les tissus environnants.
- La nécrose de tissu : pour 1 cas sur 20.
- La récession gingivale
- La déhiscence à cause d’un échec de cicatrisation pouvant nécessiter une greffe osseuse
- Une hémorragie
- Une hyperplasie
Les contre-indications
Dans les cas suivants, le recours à l’implant dentaire est contre-indiqué :
- Caries non traitées
- Maladie parodontale active
- Diabète incontrôlée
- Force et épaisseur de la mâchoire diminuées, au risque de ne pas pouvoir supporter l’implant
En effet, les personnes dans les conditions précitées présentent un risque majeur d’infection post-opératoire, pouvant causer la défaillance de la pose de l’implant dentaire. Par ailleurs, les fumeurs doivent également arrêter de fumer avant de prendre la décision de se faire implanter des implants dans leur mâchoire. Cela, pour que l’intervention chirurgicale soit un réel succès.
What others say about “Quels sont les risques à encourir avec les implants dentaires ?” ? (0 Comments)