Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

L’ostéopathie : l’art de traiter les troubles fonctionnels

L’ostéopathie : l’art de traiter les troubles fonctionnels

En s’appuyant sur la science, l’ostéopathie est une approche manuelle tout comme la physiologie et l’anatomie. Après des nombreuses heures de formation clinique, l’ostéopathe a pu développer sa palpation fine qu’il utilise d’ailleurs comme outil principal.

Cette approche peut s’appliquer aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux enfants et aux adultes. Le traitement ostéopathique prend en compte la différence entre ces personnes ainsi que les diverses contraintes auxquelles elles doivent s’adapter. Les troubles fonctionnels chez les patients se présentent par des signes et des symptômes différents, c’est à ce moment là qu’intervient l’ostéopathie pour les diagnostiquer, traiter et soigner.

C’est quoi un trouble fonctionnel ?

Des symptômes divers peuvent amener les patients à consulter un ostéopathe. Toutefois, il est essentiel de comprendre la source de ces symptômes.

Le trouble fonctionnel se traduit tout simplement par un dysfonctionnement de l’organisme. Il se présente par un manque de mobilité des tissus et attaque toute une structure du corps. Lorsque la structure concernée fait face à une contrainte ou à une agression, le trouble fonctionnel se manifeste en réponse comme une réaction mécanique ou physiologique pouvant être douloureuse. Il peut s’agir de l’effet d’un traumatisme, d’un trouble de la posture, d’un stress psycho émotionnel, d’efforts répétés, accompagné d’une restriction partielle ou entière de la mobilité des tissus.

Pour quelles raisons doit-on s’adresser à un ostéopathe ?

Théoriquement, le traitement ostéopathique est une thérapeutique pouvant être appliquée en cas d’incapacité d’adaptation de l’organisme aux contraintes de la vie. Généralement, la première raison qui conduit un patient à consulter un ostéopathe est la douleur de la colonne vertébrale. Mais le champ d’application de l’ostéopathie ne se limite pas aux douleurs et aux souffrances.

Les troubles fonctionnels peuvent également se présenter par une réduction de la capacité de l’organisme à effectuer certaines fonctions. Consulter un bon ostéopathe peut vous aider considérablement à soulager la plupart des dysfonctionnements fonctionnels : l’appareil locomoteur, le système neurovégétatif, le système digestif, le système génito-urinaire, la bouche ou la sphère ORL, le système respiratoire, etc… Nombreuses sont les structures auxquelles l’ostéopathie peut intervenir. Cependant, il faut noter qu’elle ne prétend pas à traiter les troubles organiques quand la structure de l’organe est perturbée.

Comment l’ostéopathe intervient-il pour traiter les troubles ?

Le corps humain est une unité fonctionnelle globale à laquelle fait partie la sphère viscérale. Les organes qui constituent le corps ont chacun leur place et leur propre mobilité. Le fonctionnement harmonieux de ces organes dépend de l’oxygène ainsi que des nutriments que leur apporte le sang. Le transport du sang vers les organes peut être perturbé par les différentes tensions qui entravent son cheminement. Il est donc essentiel d’assurer la circulation du sang d’une manière optimale. C’est de là que découle l’importance de l’intervention d’un ostéopathe. Son traitement consiste à travailler la mobilité fine des différents viscères afin d’éviter une mauvaise vascularisation de l’organe. Cela permet la bonne circulation sanguine qui se traduit par les échanges cellulaires de qualité. Ainsi, l’ostéopathe aide le patient à lever progressivement les diverses tensions.

Ces derniers temps, la technique d’approche de l’ostéopathie tend à se focaliser sur la prévention, notamment dans l’accompagnement de la grossesse. En vérifiant la mobilité du bassin et de l’axe vertébral de la femme enceinte, l’ostéopathe vise à faciliter le déroulement de l’accouchement. Cela, en traitant certains problèmes fonctionnels de la grossesse, tels que les douleurs articulaires, les douleurs lombaires et les problèmes de digestion. Pour des mesures préventives, il est également conseillé d’amener le bébé consulter un ostéopathe dès sa naissance. Ainsi, celui-ci va réaliser un examen pour pouvoir corriger les traumatismes causés par l’accouchement.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “L’ostéopathie : l’art de traiter les troubles fonctionnels” ? (0 Comments)

Leave a Comment