Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Que faire si l’un de vos proches fait un infarctus ?

Que faire si l’un de vos proches fait un infarctus ?

Le corps humain peut être comparé à une grosse machine dont le moteur central est le cœur. Plusieurs dysfonctionnements appelés maladie peuvent entraver le bon dysfonctionnement de cette machine. Justement, les maladies liées au cœur sont les plus délicates, car elle provoque un arrêt immédiat et spontané. C’est ce que l’on appelle crise cardiaque ou infarctus. Dès qu’elle se produit, l’individu a besoin immédiatement d’être pris en charge par des gestes de premiers secours. Cet article vous informe sur les dispositions à prendre pour garder le sujet en vie avant une intervention médicale.

Les différents réflexes à avoir face à un cas d’infarctus

En présence d’un cas de malaise cardiaque, voici les réflexes adéquats à avoir selon les cas.

La première chose à faire

Généralement, le premier réflexe à avoir en présence d’un cas de malaise cardiaque est de contacter un ambulancier. Vous devez préciser durant votre appel les circonstances du malaise et comment se présente le malade afin que des dispositions soient prises avant leur arrivée sur les lieux. Cette démarche est obligatoire dans tous les cas que vous soyez seul ou non face à la situation. Les médecins régulateurs sont les seules habiletés à normalement intervenir pour dresser un diagnostic et signifier s’il s’agit d’un infarctus ou pas.

Une série de réflexes à avoir

En attendant l’arrivée des urgences, certains gestes doivent être un réflexe pour les personnes présentes sur les lieux. Il faut tout d’abord aérer les lieux en ouvrant les portes et les fenêtres pour permettre à l’air de circuler. Il faut ensuite appeler à l’aide dans votre entourage immédiat. Et enfin, un massage cardiaque doit être réalisé attendant l’arrivée des urgentistes.

Dans un cas de récidives de crises

Certains médicaments sont délivrés aux personnes ayant un problème cardiaque ou ayant déjà subi des crises de cœur. Si vous avez ces médicaments en cas de crise, vous pouvez en donner au patient. Ces médicaments d’urgence sont des dérivées nitrées qui se présentent sous forme de spray.

Leur temps d’action est presque immédiat et très rapide, car ils vont rapidement dilater l’artère coronaire pour que le sang puisse circuler. Ils ont aussi pour fonction de calmer la douleur et aider le système respiratoire à reprendre son fonctionnement.

Comment reconnaître un cas d’infarctus

La crise cardiaque est l’une des premières causes de décès chez les personnes âgées. Mais pour plusieurs facteurs, elle sévit de plus en plus chez les moins de 40 ans. Elle commence par un infarctus de myocarde et se prolonge par une obstruction de l’artère coronaire qui draine le sang vers le cœur. Cette interruption du système circulatoire entraîne inévitablement une rupture d’oxygène au niveau de l’organe cardiaque.

Tout ceci conduit à une mort progressive du cœur et par ricochet à un brusque arrêt de tout le fonctionnement du corps. L’infarctus se fait ressentir par une grande douleur au niveau de la cage thoracique qui s’irradie vers l’arrière du sternum. L’individu se tient la poitrine, car le cœur se contracte violemment. L’infarctus se manifeste aussi par une forte douleur au niveau des mâchoires et du bras gauche. Ces différents symptômes sont assez visibles et reconnaissables.

Mais il existe d’autres signes évocateurs moins spectaculaires et difficiles à reconnaître pour des amateurs. En effet, l’individu peut commencer à s’essouffler progressivement, à ressentir des séquences de fatigue régulières et des palpitations dans tout le corps. Des douleurs au niveau de l’abdomen qui pouvait laisser penser à de simples mots de ventre ou une indigestion, peuvent avoir leurs sources au niveau du cœur. Il faut donc être très habile pour déceler tous les types de symptômes d’un infarctus.

En conclusion, lorsqu’on se trouve en présence d’un cas de crise cardiaque, certaines dispositions sont à prendre rapidement pour sauver la vie du malade. Cet article vous en a fourni tous les détails afin de vous aider à avoir les gestes justes.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Que faire si l’un de vos proches fait un infarctus ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment