Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Faire face à la canicule : 5 bons gestes à adopter

Faire face à la canicule : 5 bons gestes à adopter

La saison estivale arrive ! Une période à laquelle on pense vacances et baignade en mer. Mais à côté, il y a également la canicule qui nous fait perdre des litres et des litres d’eau. En France, on considère qu’on fait face à la canicule lorsque la température augmente jusqu’à 33 degrés le jour et 20 degrés la nuit durant 3 journées successives. Afin de mieux « supporter » cette période de grande chaleur, voici 5 gestes adéquats qu’il faut adopter.

Boire de l’eau plus que d’habitude

Sous l’effet de fortes chaleurs, le corps transpire abondamment et l’organisme commence à se déshydrater. Ainsi, il faut boire de l’eau en quantité plus accrue que durant les jours normaux. Si d’habitude, les médecins conseillent de boire 1,5 litres par jour, cette quantité peut même dépasser les 2 litres lors de la période caniculaire. Toutefois, il faut éviter d’en faire trop. Une quantité excessive d’eau peut être dangereuse pour la santé.

On comprend bien que la chaleur vous donne envie de boire de l’eau très glacée. Cependant, celle-ci est fortement déconseillée, car elle contribue au ralentissement de la digestion et favorise la contraction des vaisseaux sanguins. En outre, il faut également éviter de consommer de l’alcool, du thé, du café, du soda ou encore des boissons énergisantes à cette période.

Manger léger

Une autre règle à respecter pendant la canicule : une alimentation équilibrée. Le corps essaye de résister à l’élévation de la température en le maintenant à 37°C. Pour cela, outre la consommation d’eau, il faut miser sur les aliments ayant une forte teneur en eau comme la pastèque, le concombre, les agrumes, la pomme, l’ananas, etc. En plus des vitamines et des nutriments qu’ils contiennent, les fruits et légumes permettent une hydratation de l’organisme. Les repas copieux et difficiles à digérer sont à éviter à tout prix.

Mouiller régulièrement le corps

Selon la recommandation de l’agence sanitaire Santé publique France, il faut prendre l’habitude de mouiller le corps lors de la canicule, du moins le visage et les avant-bras. Pendant les trajets en voiture, munissez-vous d’un brumisateur à eau. Cependant, prendre une douche glacée n’est pas du tout recommandé. Le corps à température élevée risque de subir un choc thermique au contact de l’eau très froide. De même, tenter de vous baigner dans de l’eau fraîche d’une rivière s’avère dangereux. Vous risquerez de vous noyer sous l’effet de l’hydrocution.

Protéger sa peau

La plupart des gens le savent: les rayons UV sont très nocifs pour la peau. Selon les dermatologues, la peau des jeunes est la plus vulnérable. Ainsi, le port de vêtements de couleur sombre évite le contact direct des rayons solaires avec la peau. Les tissus en fibres serrées sont à privilégier. Quand vous sortez à l’extérieur, protégez également les enfants et les bébés. Faites-leur porter un chapeau, des lunettes, un T-shirt à manches longues. Sur le marché, il existe des vêtements anti-UV qui assurent une protection efficace contre les rayons solaires.

Même quand vous êtes à la maison, gardez votre peau à l’abri des rayons UV. La pose d’un brise-soleil ou pare-soleil est fortement recommandée pour réguler les rayons solaires.

Bon à savoir :

Les parasols et les endroits ombragés ne protègent la peau qu’à moitié. Ils laissent quand même passer 50 % des rayons UV.

Rester au frais

Si possible, il faut éviter de vous promener à l’extérieur pendant les heures où il fait très chaud (entre 10h à 15h). Selon les dires de Santé publique France, il faut passer la plupart du temps dans un lieu frais tel que la bibliothèque, le supermarché, le musée… En outre, vous ne devez pas pratiquer des activités physiques intenses. Au contraire, il faut donner un temps de repos au corps. La transpiration abondante que celui-ci subit suffit largement pour sa détoxification.

Pour maintenir votre maison toujours fraîche, il est recommandé de fermer les fenêtres et les volets tout au long de la journée et laisser ceux-ci ouverts le soir et la nuit. Vous pouvez aussi équiper votre logement d’un système de climatisation ou de ventilation.

À éviter : Si vous pensez que dormir près d’un ventilateur pourra diminuer la sensation de forte chaleur, sachez que cela peut vous causer de graves problèmes. En effet, l’air produit favorise le dessèchement des sinus et de la gorge, les crampes, les allergies, etc.

 

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Faire face à la canicule : 5 bons gestes à adopter” ? (0 Comments)

Leave a Comment