Contrairement aux idées reçues, la salle de sport n’est pas uniquement dédiée aux personnes souhaitant affiner leur silhouette ou tonifier leur muscle. Elle ouvre ses portes à tout individu : sportif professionnel, amateur… Vous pouvez vous y rendre pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou tout simplement pour le plaisir. Toutefois, il convient de bien choisir sa salle de sport afin d’éviter de sombrer dans le surentraînement. Voici des critères indéniables pour faire le bon choix.
Tenir compte de la proximité
Avant tout, vous devez choisir une salle de sport qui se trouve près de votre domicile ou de votre bureau. Cela vous motivera à y aller selon l’emploi du temps que vous aurez organisé. Bien que les salles se trouvant à proximité de votre domicile ou de votre entreprise proposent moins de services, choisissez au moins une qui répond mieux à vos attentes. En effet, si vous décidez de vous rendre dans une salle loin de chez vous, même si elle propose des offres intéressantes, vous risquez rarement d’y aller. Vous devez passer des minutes dans les transports en commun pour vous y rendre, ce qui vous lassera au fil du temps. La salle étant loin, vous aurez la paresse de parcourir une si longue distance. Or, s’entraîner, c’est se donner du plaisir et être motivé. Nous vous conseillons, donc, de vous tourner vers une salle de sport se trouvant à moins de 20 minutes de chez vous. Si vous habitez dans les environs de Clamart, dans le département des Hauts-de-Seine, choisissez le Club Moving Clamart.
Vérifier le matériel de sport mis à disposition
Pour trouver la salle de sport qu’il vous faut, vérifiez le matériel sportif mis à votre disposition. Selon vos objectifs, assurez-vous que les équipements nécessaires soient disponibles au sein de la salle choisie. Par exemple, si vous voulez perdre efficacement du poids, il va sans dire que vous devez utiliser un tapis de course, une corde à sauter, un swiss ball et des rameurs. Renseignez-vous également si un coach vous accompagnera. Cela est nécessaire pour les débutants afin de bénéficier de bons conseils. Faites une petite recherche sur les forums afin d’avoir un réel aperçu sur la qualité des services proposés par un tel ou tel établissement. Dans le cas où une salle ne disposerait pas des équipements espérés, il vaut mieux se tourner vers une autre.
Outre le matériel, vous devez également porter une attention particulière à certains détails comme l’ambiance au sein de la salle, la propreté, l’éclairage (trop vif ou trop sombre) et le nombre des personnes qui suivent les cours. Il est crucial que vous vous sentiez à l’aise durant les entraînements afin de vous concentrer pleinement.
Les détails du contrat
Outre la proximité et le matériel disponible, prêtez aussi attention au contrat proposé par votre salle de sport. Ce document stipule, généralement, l’horaire d’ouverture de la salle, le frais d’adhésion, les services payants (Wifi, douche…), les programmes proposés et autre. Vous devez vous assurer que les clauses soient à la hauteur de vos attentes et concordent à votre budget.
Pour ce qui est de l’horaire d’ouverture d’une salle de sport, cela varie d’un établissement à un autre. Mais en général, les structures ferment vers 19 heures ou 20 heures afin de permettre aux employés de trouver le créneau idéal pour s’entraîner. Ainsi, prenez le temps de bien connaître les heures d’ouverture de votre salle.
Quant au frais d’adhésion, chaque établissement propose ses propres formules tarifaires. À vous de choisir celui qui offre le service répondant à vos demandes. Notez que la plupart des salles de sport incluent dans leurs prix les autres services proposés : boissons gratuites, usage de douche et de produits hygiéniques, Wifi, etc. Néanmoins, vous pouvez trouver une salle de sport qui propose une formule avec laquelle vous ne payez que ce que vous devez utiliser.
What others say about “Choisir une salle de sport : les critères à considérer” ? (0 Comments)