Il n’est pas rare qu’un couple traverse des phases difficiles et que les épreuves ainsi que les conflits viennent user une relation amoureuse. En effet, quand la communication devient difficile entre les deux conjoints, une solution s’impose pour éviter une séparation et l’implosion de leur couple. La thérapie de couple ou thérapie conjugale est une démarche ayant pour objectif de régler un conflit et d’améliorer la vie de couple. Cependant, certains couples sont réticents quant à l’efficacité de cette thérapie pour renouer le dialogue, tandis que d’autres y ont trouvé de nombreux avantages. Cet article mettra le point sur les différents bienfaits d’une thérapie de couple et la manière dont elle se déroule.
Les bienfaits d’une thérapie de couple
La consultation d’un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l’empêchent d’avoir une vie sociale épanouissante. Durant les séances, le psychologue analyse les situations pour repérer les troubles ainsi que son origine.
L’origine des conflits dans un couple est souvent l’infidélité, l’approche de la retraite ou la naissance d’un premier enfant. Ainsi, pour pouvoir sauver leur relation et surmonter cet obstacle, le couple doit faire preuve d’un bon sens d’adaptation. La thérapie de couple est un bon moyen d’aider ces couples en difficultés à rétablir le dialogue et de sortir de cette impasse, car l’objectif reste de sauver leur mariage et d’éviter le divorce.
De plus, cette thérapie constitue un nouveau départ pour les couples divorcés, puisque le fait de suivre une psychothérapie est plus bénéfique que de ne pas en suivre. La thérapie de couple apprendra à chacune des parties à mieux se comprendre et à exprimer respectivement ses attentes. De ce fait, le meilleur moyen de régler le conflit est de se pencher ensemble sur les causes de cet échec.
Comme la communication est presque impossible entre les deux protagonistes durant cette phase, le regard objectif d’un thérapeute peut toujours débloquer la situation. En résumé, cette thérapie est un excellent moyen de comprendre l’origine du conflit, et surtout de réparer la relation pour reprendre une éventuelle vie commune normale.
Comment se déroule une thérapie de couple ?
La thérapie se déroule généralement en présence des deux conjoints. La méthode et les démarches varient en fonction du thérapeute et de la situation de chaque couple. Ainsi, le thérapeute peut opter pour une démarche :
– analytique, qui se concentre sur l’analyse des comportements passé des conjoints ;
– systémique, qui vise à comprendre la souffrance d’une personne en la plaçant dans le système auquel elle appartient ou dans lequel elle évolue : famille, couple ;
– comportementale, si la séance se focalise sur un travail concernant le fonctionnement et les comportements du couple dans la vie quotidienne.
Chaque séance est généralement espacée de trois semaines à un mois, pour que le couple mette en pratique ce qui a été travaillé au cours des entretiens avec le thérapeute. Toutefois, il arrive que certains thérapeutes estiment qu’une thérapie individuelle pour chacun des conjoints est aussi efficace qu’une thérapie de couple. Pour que la thérapie puisse porter ses fruits, il est nécessaire que les deux protagonistes jouent le jeu de l’expression et de l’écoute. De ce fait, le thérapeute propose différents exercices durant les séances, afin d’aider le couple à réapprendre à se parler et à exprimer leurs manques, mais surtout à s’écouter.
Bref, une thérapie de couple permet à chaque conjoint de repartir sur de nouvelles bases lorsque le dialogue est rompu. En effet, cette thérapie à le mérite d’aider le couple à s’exprimer et a renouer le dialogue afin d’éviter une séparation ou un divorce. Toutefois, une thérapie de couple n’aboutira pas forcément à un retour à une vie commune, cela ne veut dire pour autant qu’elle n’est pas efficace. L’accompagnement psychologique du thérapeute permettra une séparation moins douloureuse et sans déchirements.
What others say about “Thérapie de couple : comment se déroule la séance ?” ? (0 Comments)