En psychiatrie, les troubles de la personnalité désignent une catégorie de traits de la personnalité inadaptée. Cela peut devenir une source de problèmes à l’école, au travail ou dans les rapports de la personne avec les autres. Il existe 10 types de troubles de la personnalité, mais le borderline est le plus répandu. Cette instabilité peut déclencher une souffrance considérable chez les personnes atteintes de troubles et chez leurs proches. Découvrez dans ce contenu, comment accompagner une personne souffrant de trouble de la personnalité.
Comprendre le mal afin de pouvoir aider son proche atteint du trouble
En général, les proches des personnes atteintes du trouble de la personnalité se sentent coupables d’une certaine façon. Ils doivent encaisser une multitude de doutes, se responsabilisent des automutilations, des rechutes, etc. Si vous êtes un proche ou un membre de la famille d’une personne atteinte de ce trouble, il est important d’avoir à l’esprit ces trois aspects :
- vous n’avez pas causé ce trouble ;
- vous ne pouvez pas le soigner ;
- vous ne pouvez pas le contenir.
Dès que ces points sont clairs à votre niveau, on peut voir ce que vous êtes apte à faire pour aider votre proche malade. Il est aussi possible de se tourner vers un service d’accompagnement pour les handicapés. À votre niveau :
- le plus important est de comprendre ce qui se passe et pourquoi votre proche agit de la sorte ;
- en dehors du trouble, il est possible que la dépression ou autres troubles apparaissent ;
- il est également important de connaître toute la symptomatologie et les caractéristiques du trouble de la personnalité.
Vous devez aussi savoir que le borderline (trouble de la personnalité limite) est curable, mais la plupart des patients évitent ou rejettent toute sorte d’accompagnement. Il est donc nécessaire de favoriser chez les malades la participation aux thérapies et aux traitements pharmacologiques.
Apprendre à communiquer avec votre proche
Les personnes atteintes du borderline peuvent dire des choses méchantes et irréfléchies. Elles ont peur d’être abandonnées et mises de côté et se déchaînent dans des attaques de rage et abus verbal. Les experts indiquent que c’est semblable à une « dyslexie auditive ». Elles entendent les mots de façon brouillée, de l’intérieur vers l’extérieur, de côté et sans circonstance. Quand elles se montrent verbalement blessantes, il faut leur préciser que ce n’est pas le bon moment pour parler. Il faut leur expliquer que le mieux est d’échanger lorsqu’elles sont calmes. Une fois qu’elles sont détendues, vous pourrez davantage vous focaliser sur leurs sentiments que sur leurs mots pour adapter l’affection et apporter de l’aide. Il est important que vous puissiez leur prouver qu’elles sont écoutées et assistées. Si elles retombent à un moment dans l’agression, il est préférable de s’éloigner afin d’éviter de tomber dans une dispute.
Fixer des limites saines avec la personne atteinte du trouble de la personnalité
L’une des dispositions les plus performantes pour aider un proche atteint du trouble de la personnalité est d’arriver à ce qu’il contrôle son comportement. Pour cela, vous devez lui fixer des limites à respecter afin qu’il puisse se contrôler et principalement, qu’il comprenne qu’il doit poursuivre son traitement. Tous les membres de son entourage doivent être d’accord ces limites et ces normes. Vous devez définir ce qui est et ce qui n’est pas permis. Vous ne devez en aucun cas lui donner des ultimatums encore moins accepter un comportement abusif.
Prendre soin de soi autant que de la personne atteinte du trouble
Pour bien vous occuper d’une personne atteinte du trouble de la personnalité limite, vous devez d’abord prendre soin de vous. Pour cela :
- ne réduisez pas votre vie à être seulement aux côtés de personne malade ;
- apprenez des méthodes de gestion de stress ;
- participez à des groupes de soutien avec d’autres familles dans la même situation.
What others say about “Comment accompagner une personne souffrant de trouble de la personnalité ?” ? (0 Comments)