Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Les traitements en prosthodentie : pour vous redonner le sourire

Les traitements en prosthodentie : pour vous redonner le sourire

La prosthodentie est une discipline médicale qui se consacre dans le diagnostic, le traitement, la restauration, le maintien de la fonction, ainsi que la santé et l’esthétique des dents abîmées ou manquantes.

En effet, c’est une spécialité dentaire permettant aux patients de renforcer ou de remplacer leurs dents afin qu’ils puissent retrouver leur sourire.

Un traitement spécialisé qui vous redonnera le sourire

Faisant suite à une carie sévère, une maladie parodontale, un bruxisme, un accident, ou même un cancer, vos dents ont été fragilisées, et vous en avez perdues ? Ne vous inquiétez pas, car la science ainsi que la médecine moderne ont élaboré une technique spécialisée afin de renforcer ou de remplacer vos dents grâce à des prothèses dentaires.

Il existe différents types de prothèses, parmi lesquels on peut trouver des prothèses fixes ou amovibles. En fonction de la gravité de l’état de vos dents, ces prothèses peuvent être supportées soit par des dents naturelles, soit par des implants dentaires.

Déroulement des soins en prosthodontie

Pour réaliser les soins en prosthodentie, votre dentiste doit vous examiner dans un premier temps. Il établira par la suite les plans de traitement en fonction des observations et des analyses qu’il a effectuées. Cela, afin qu’il puisse rétablir selon votre convenance votre santé buccodentaire, mais surtout l’esthétique dentaire.

Toutefois, avant de vous décider sur l’option qui semble vous convenir au mieux, vous devez prendre le temps de lui demander les différentes options possibles avec leurs principaux avantages et inconvénients. En effet, chacune de ces options peut présenter des contraintes physiques et financières.

En bref, l’expertise du prosthodontiste se divise en deux grandes parties :

  • Le diagnostic, le plan de traitement ainsi que la prévention : qui consiste à bien identifier la cause de la détérioration de votre dent afin d’empêcher le progrès de sa maladie. Ainsi, son impact dans votre environnement buccal sera minimisé, grâce à une stratégie de traitement que votre médecin élaborera afin de prévenir d’éventuelle récidive.
  • Le traitement dentaire: qui propose un vaste répertoire de solutions adaptées à votre cas. Cela inclut les prothèses, les obturations, les couronnes, les facettes, les ponts, les jumelages et plaques occlusales, ainsi que les implants et la dentisterie cosmétique.

La nécessité de remplacer une ou plusieurs dent(s) manquante(s) !

Les dents se maintiennent en place grâce à leurs dents voisines. Dans ce cas, si une dent manque, votre denture entière sera déséquilibrée. En effet, quand vous perdez une dent, celles restantes ont tendance à combler l’espace vide. Et c’est la raison pour laquelle il est essentiel de remplacer cet espace vide par des prothèses.

A défaut de prothèse, les dents qui sont à leur place se déplaceront progressivement, laissant ainsi de petits espaces se créer entre elles, et favorisant la prolifération de bactéries (sources de plusieurs dégâts). Avec le temps, des caries apparaîtront, et l’os qui soutient les dents sous la gencive diminue. Ainsi, vous risquez de perdre d’autres dents.

Les gestes à adopter pour mieux prévenir les maladies dentaires

Pour maintenir votre santé buccale et dentaire, il est important d’adopter une bonne hygiène à la maison. Cela débute par l’utilisation régulière d’une brosse à dents à poils souples (manuelle ou électrique).

Par ailleurs, vous devez adopter une technique de brossage appropriée, qui consiste à pointer les poils de la brosse à 45° vers la gencive. Cela, afin qu’ils puissent entrer dans le petit sillon, qui se trouve entre la dent et la gencive (lieu de prédilection des bactéries). Avec un mouvement très léger, faites une rotation avec la brosse à dents pendant quelques secondes avant de changer de dent. En tout, le brossage de vos dents devrait prendre entre 90 et 120 secondes, avec un dentifrice fluoré à raison d’une à deux fois par jour.

Il est également conseillé d’utiliser de la soie dentaire entre les dents, afin de prévenir des problèmes buccodentaires.

Enfin et non des moindres, assurez-vous de faire une visite régulière de vos dents auprès d’une clinique dentaire afin de maintenir une bonne hygiène buccale.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Les traitements en prosthodentie : pour vous redonner le sourire” ? (0 Comments)

Leave a Comment