Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Est-ce que les chaussures CHUP sont remboursées par la Sécurité Sociale ?

Est-ce que les chaussures CHUP sont remboursées par la Sécurité Sociale ?

Certaines maladies peuvent provoquer de graves problèmes au niveau des articulations des pieds. Leurs conséquences peuvent être temporaires ou prolongées, selon leur gravité. Raison pour laquelle, certains médecins conseillent aux patients d’utiliser des équipements médicaux de marche. Mis à part les fauteuils roulant et les béquilles, les chaussures à usage thérapeutique sont également une option à connaître. Une question se pose donc : sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Une chaussure CHUP, c’est quoi ?

Pour éviter la location d’un fauteuil roulant, les médecins se penchent de plus en plus vers la prescription des chaussures thérapeutiques de série à usage prolongé ou CHUP. Elles sont dédiées aux personnes présentant des malformations prolongées au niveau de l’appareil locomoteur humain et qui ne peuvent donc pas s’appuyer totalement sur leurs pieds. En revanche, ces chaussures peuvent également être prescrites pour les cas suivants :

-Des pathologies vasculaires, qui peuvent engendrer une thrombose veineuse ;

-Des pathologies orthopédiques, comme les déformations de l’avant-pied, les griffes d’orteils, etc. ;

-Des pathologies neurologiques ;

-Des lésions du pied ;

-Des pathologies métaboliques, dont le diabète et le surpoids.

La Sécurité Sociale prend-elle en charge le remboursement ?

Semblablement au lit médicalisé, les chaussures CHUP sont considérées comme des dispositifs médicaux. Ainsi, leur remboursement est  pris en charge  par la SECU, mais à condition qu’une prescription médicale ait été faite. L’ordonnance doit être rédigée par un professionnel agréé ou par un spécialiste, lors de la consultation tracée dans le système de santé. Le non respect de cette condition amène à un rejet de la demande de remboursement de la part des autorités. De plus, il est primordial de noter que les chaussures doivent répondre à des normes de confection strictes. Elles doivent donc être achetées auprès d’un établissement agréé, proposant des appareillages et des équipements médicaux, comme ORTHO VALLÉE. Leurs CHUP sont de qualité et il est possible de les commander sur-mesure.

Comment faire pour bénéficier d’un remboursement ?

Pour bénéficier d’un remboursement des chaussures CHUP par la Sécurité Sociale, il est primordial de consulter un :

-professionnel de la santé spécialisée ;

-diabétologue ;

-orthopédiste ;

-rhumatologue.

Lors de la consultation, s’il est constaté que les pathologies ne sont pas compatibles avec le port des chaussures classiques, le médecin prescrit une ordonnance qui fera lieu de pièce justificative pour enclencher la procédure. Comme avec les autres équipements indispensables pour la santé (lit médicalisé, fauteuil roulant, etc.), le demandeur est tenu de faire la demande directement auprès de sa Caisse d’Assurance Sociale.

NB : la Sécurité Sociale prend en charge seulement les chaussures par paire.

A quel montant est remboursé les chaussures CHUP ?

Tout comme le cas d’un fauteuil roulant, la Sécurité Sociale prend en charge le remboursement d’une paire de CHUP à hauteur de 60 %. A rappeler que cette aide financière n’est valable qu’à la présentation d’une prescription médicale. Par exemple, pour des chaussures CHUP qui coûtent 120 euros la paire, les 71,95 euros sont donc à la charge de la sécurité sociale. Concernant, les 40 % restants, ils sont à la charge du patient. Heureusement, si vous souscrivez à une mutuelle santé, le dernier montant de la facture peut être pris en charge en totalité (ou partiellement) par l’organisme.  Dépendamment des conditions initiales du contrat d’assurance.  Toutefois, il est courant que lors de la première année, l’Assurance Maladie prenne en charge deux paires de chaussures CHUP par souscripteur. Cette condition peut être renouvelée, mais il est préférable d’en discuter directement avec l’organisme en charge de votre mutuelle santé.

Tweet Like Share Share Pin it Email