Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Pourquoi souscrire une assurance pour un fauteuil roulant ?

Pourquoi souscrire une assurance pour un fauteuil roulant ?

Nombreuses compagnies d’assurance proposent dorénavant une assurance dommages et responsabilité civile pour les personnes à mobilité réduite. Elles offrent une assurance sur mesure, selon le modèle de fauteuil dont vous disposez, qu’il s’agisse d’un fauteuil roulant manuel ou d’un fauteuil roulant électrique.

Avantages d’assurer votre fauteuil roulant

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour votre fauteuil roulant. Toutefois, elle permet d’avoir l’esprit tranquille en cas d’événements suivants :

  • Les dommages couramment subis par les fauteuils roulants traditionnels ou les fauteuils roulants électriques, comme la collision.
  • La destruction de fauteuils roulants causée par un incendie, une explosion et un foudre.
  • En cas de vol de fauteuils roulants.
  • Responsabilité civile envers les tiers (lors des dommages causés aux tiers du fait de votre faute ou négligence).

En bref, une assurance couvre les dommages corporels et matériels causés aux tiers, du fait de la possession et/ou de l’utilisation de fauteuils roulants manuels et électriques. Sa délimitation géographique de couverture s’étend à l’ensemble de l’Union européenne.

Les raisons de souscrire une assurance pour un fauteuil roulant lors d’un vol

Actuellement, les grosses batteries au lithium se multiplient et les compagnies respectent la réglementation IATA (International Air Transport Association). Cela stipule qu’aucune batterie d’une capacité supérieure à 300 Wh n’est autorisée à voyager sur les vols commerciaux.

Selon le règlement 1107/06 du Parlement européen et du Conseil, les personnes à mobilité réduite ont droit à l’assistance nécessaire pour pouvoir voyager en avion avec leur fauteuil roulant ou tout produit d’aide à la mobilité. Ainsi, en cas de dommages du fauteuil roulant électrique pendant le vol, vous pouvez faire des réclamations auprès de la compagnie assureur.

Conseils d’utilisation d’un fauteuil roulant électrique

  • Suivez les instructions du fabricant, surtout concernant l’utilisation et l’entretien du fauteuil. Il serait conseillé de faire une révision, au moins tous les deux ans, dans un atelier officiel.
  • Ne manipulez pas la mécanique du moteur, ce qui implique de toujours apporter le fauteuil à des ateliers officiels (ou agréés) pour réparation, entretien ou révision.
  • Traversez des endroits qui permettent une conduite autonome. Autrement dit, évitez d’avoir recours à plusieurs personnes pour vous aider, par exemple, à descendre ou monter une marche. Dans ces cas, et compte tenu du poids excessif à manipuler, la mécanique du fauteuil peut être endommagée.
  • À proximité d’un dénivelé, la chose la plus appropriée et la plus sûre à faire sera de circuler avec un rapport très bas. De cette façon, vous éviterez d’avoir un revers face à tout mouvement volontaire.
  • Ne montez pas des pentes avec le dossier incliné vers l’arrière. Dans ce cas, vous devez essayer de placer le dossier à un angle de 90° par rapport au siège.
  • Évitez les bordures de plus de 6 centimètres de haut. Si vous ne pouvez pas les éviter, approchez-vous toujours très lentement et avec beaucoup de prudence. Et n’essayez jamais de les abaisser ou de les relever en diagonale, ou d’essayer de tourner pendant la manœuvre.
  • S’il y a des enfants à proximité, faites particulièrement attention. Si nécessaire, coupez le moteur ou roulez avec un rapport très bas. Si vous devez quitter la chaise, il importe de la bloquer afin qu’aucun enfant ne puisse la manipuler. Il existe un risque d’accident ou de dommages graves au fauteuil.
  • En cas de déplacement, emportez un fauteuil manuel de réserve. En cas de panne, le fauteuil manuel léger et pliable sera le parfait équipement d’appoint d’urgence.

ARSEA (Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte) est une association d’accompagnement et de soutien en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Située à Ajaccio, dans le département de la Corse-du-Sud (20), elle peut vous fournir l’aide dont les PMR ont besoin.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Pourquoi souscrire une assurance pour un fauteuil roulant ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment