Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Quels sont les équipements indispensables pour un lit médicalisé?

Quels sont les équipements indispensables pour un lit médicalisé?

Pour un lit médicalisé, de nombreux accessoires sont recommandés. Diverses aides techniques visant à faciliter les gestes les plus simples peuvent favoriser l’autonomie et assurer la sécurité des personnes malades. Les accessoires de chambre doivent tenir compte des capacités fonctionnelles, du mode de vie, de l’environnement, des choix et de l’évolution pathologique d’une personne. Vous trouverez ici tous les conseils sur les équipements pour un lit médicalisé.

Le matelas

En général, le confort du lit médicalisé commence par le choix du matelas. En effet, il permet de soulager le mal de dos et prévenir les risques d’escarres liés à l’alitement prolongé. Il est nécessaire qu’il soit souple, ou ferme, selon le confort recherché. Medic’Alliance pourra vous épauler si vous recherchez du matériel médical. Il possède un lot de lits médicalisés selon les besoins de chaque patient.

La barre de lit

C’est un accessoire servant d’appui à l’entrée et à la sortie d’un patient. De nombreux modèles possèdent des propriétés antidérapantes pour faciliter le mouvement d’un malade sur le lit.

La barrière du lit

C’est un élément qui est fixé sur un ou deux côtés du lit. Avec un système de blocage, elle permet de prévenir la chute d’une personne qui dort. De plus, il est possible d’y ajouter des coussins de sécurité ou des pare-chocs rembourrés pour plus de confort et de sécurité.

La table de lit

La table de lit est nécessaire pour prendre des repas ou pour poser des objets pour le patient. En général, elle est réglable en hauteur et en inclinaison. Elle permet de faire d’autres activités comme la lecture ou le dessin.

L’arceau de lit

Il permet d’élever le niveau des draps et des couettes au-dessus des jambes de l’utilisateur pour éviter tout frottement.

Les appuis de lit

Cet élément est indispensable pour les personnes âgées, ou à faible mobilité réduite, de changer de position sans se blesser. C’est un accessoire qui compense les barres de lit pour rendre le patient plus autonome.

L’oreiller

De même que le matelas, l’oreiller est un élément indispensable pour le lit médicalisé. La forme de l’oreiller permet de soutenir la tête et favorise la relaxation et contribue au maintien optimal de la tête pour une meilleure qualité de nuit. Pour info, certains modèles ont des propriétés antibactériennes et anti-allergiques.

L’alèse

Il s’agit d’un élément qui permet de réduire la détérioration du matelas à cause de l’humidité grâce à l’imperméabilisant qui y es contenu.

L’urinal

Lorsqu’un patient n’a pas les capacités de se déplacer aisément, l’urinal est un accessoire qui lui permet de faire ses besoins en restant sur le lit.

La potence de lit

Placé près du lit, la potence permet d’assister le patient lorsqu’il désire se relever ou bouger plus facilement dans le lit. C’est un accessoire idéal pour les personnes qui sont dans une phase de rééducation.

Le tapis de protection

Cet accessoire permet de réduire les risques de chute et il est ainsi très utile pour les patients qui ont un problème d’équilibre. Il sert également pour les personnes qui sont atteintes de tremblement ou turbulentes.

Le pied à sérum

C’est un matériel médical pour accrocher les poches de sang ou les sérums. Il est nécessaire pour réaliser des perfusions.

Le lève-personne

Il sert de transport de sécurité pour les personnes en réduisant les efforts du personnel soignant. Son utilisation est spécialement conçue pour les personnes handicapées comme les tétraplégiques, et les personnes âgées qui n’arrivent plus à se tenir debout.

Le verticalisateur

C’est un accessoire de lit médicalisé qui permet de faire le transfert fauteuil-lit des personnes, et vice-versa. Par rapport à l’accessoire précédent, il est destiné aux personnes qui peuvent supporter leur poids.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Quels sont les équipements indispensables pour un lit médicalisé?” ? (0 Comments)

Leave a Comment