Une personne âgée, malade ou handicapée ayant un problème de mobilité ou une escarre a besoin d’un lit médicalisé. Cet équipement n’est pas uniquement dédié pour les établissements de santé, mais peut aussi être utilisé à la maison pour les patients qui suivent des traitements à domicile. Pour que le patient puisse rester au lit pendant plusieurs jours sans grands inconvénients, il faut prendre le temps de choisir le lit médicalisé. Voici les critères à retenir.
L’avis d’un professionnel de santé
Avant de mettre les pieds dans un magasin de vente de matériel médical, demandez l’avis du médecin traitant en premier lieu. Comme c’est celui qui prescrit le lit médicalisé, son avis compte. L’avis de votre auxiliaire de vie sera aussi d’une grande aide puisqu’elle connaît de fond en comble les besoins d’un patient, les modèles disponibles sur le marché ainsi que leur fonctionnement.
Une fois dans le magasin, écoutez les recommandations du vendeur. Il connaît les caractéristiques techniques du lit médical ainsi que les options disponibles.
Les dimensions
Que votre choix se porte sur un lit simple ou un lit double, il faut déterminer la taille ainsi que la largeur du sommier. Prenez en compte le confort de l’utilisateur suivant l’espace disponible dans la pièce. Il faut savoir que les dimensions totales du lit seront encore plus grandes lors de l’évaluation de l’espace nécessaire.
Pour avoir un confort optimal au lit, voici les dimensions standards auprès des magasins :
-
- Un lit médicalisé standard pour un patient avec un couchage de 0,90 x 2 m : ils conviennent mieux aux personnes de petite taille ou de taille moyenne.
-
- Un lit médicalisé large pour un patient avec un couchage de 1,20 x 2 m : ils sont convenables pour les personnes de grande taille et de forte stature.
-
- Un lit médicalisé pour Alzheimer : ils sont conçus pour les personnes désorientées. Comme leur risque de chute est élevée, ce lit est équipé de barrières sur les côtés. Les enfants, les adolescents et même les adultes de taille moyenne peuvent s’y aliter.
Fonctions électriques ou manuelles ?
Tout lit médicalisé dispose des fonctions suivantes : relève jambe, relève buste et hauteur variable. Voilà pourquoi ces équipements médicaux sont accessibles et fonctionnels. Pour les utiliser, vous pouvez choisir entre une version manuelle et une version électrique. Pour la version manuelle, vous devez recourir à un système à crémaillère.
Les options disponibles
Relève buste électrique
Chaque lit médicalisé dispose d’un relève buste ayant un angle de redressement pouvant atteindre les 85°.
Relève jambes
Un lit médicalisé dispose aussi de la fonction relève jambes : manuel par crémaillère, électrique ou électrique à plicature. Les relève-jambes permettent de réduire les frictions ainsi que les risques de glissement au fond du lit. Cette fonction aide le patient à changer régulièrement de position.
Il est important de noter qu’un lit disposant de l’option plicature au niveau des genoux offre un meilleur confort à l’utilisateur. Son corps se positionne de manière plus naturelle.
Fonction Proclive/Déclive
La fonction Proclive signifie que le sommier peut s’incliner jusqu’à ce que la tête de la personne soit placée à un niveau supérieur à celui de ses pieds. Cette fonctionnalité est particulièrement utile aux patients ayant des soucis de régurgitations ou d’écoulement physiologiques.
La fonction Déclive est l’opposé de la Proclive. Elle indique donc que les pieds sont à un niveau supérieur à celui de la tête. Cette fonction est utile sous des indications thérapeutiques et pour une durée limitée. Étant donné que l’usage de cette fonction est rare et dangereuse, la sécurité sociale ne propose pas de remboursement d’un achat de lit médicalisé avec déclive.
Potence
Une potence est un anneau fixé au lit qui permet au patient de se redresser ou de s’asseoir commodément dans son lit.
What others say about “Critères de choix d’un lit médicalisé” ? (0 Comments)