Le lit médicalisé est fabriqué particulièrement pour des patients hospitalisés ou des patients ayant besoin de soins. De ce fait, il doit présenter des caractéristiques spécifiques afin d’assurer bien-être et confort au patient sans oublier la commodité du personnel soignant. Voici le top 5 des critères à prendre en compte pour un excellent choix de lit médicalisé.
L’établissement et le type patient
En effet, le lit médicalisé du patient est utilisable dans plusieurs établissements ou services. Par exemple, il peut être utilisé pour des soins à domicile ou dans un service de soins intensifs. Il faut notifier qu’il est employable dans un service de soins de longue durée ou dans une résidence médicalisée de type EHPAD.
Aussi, il faut regarder le patient afin que le lit lui soit propice. Que ce soit pour les femmes enceintes, les enfants (lit pédiatrique), ce choix doit être méticuleux. N’omettons pas les lits gériatriques (personnes âgées ou à mobilité limitée) et bariatriques (personnes en surpoids).
Le confort et la sécurité humaine
Ici, nous mettons en exergue le confort du patient, sa sécurité et son ergonomie pour le personnel soignant.
Le confort du patient
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour assurer un confort optimal au patient. Il s’agit là du nombre de sections du sommier (partie souple du lit qui supporte le matelas) et les différentes inclinaisons possibles. Mais il faut aussi regarder la présence d’un repose-jambes et la hauteur du lit. En effet, un lit ultra bas facilite les déplacements pour le patient.
La sécurité du patient
Dans le but de renforcer la sécurité du patient et lui épargner toute chute, le lit médicalisé doit posséder des barrières amovibles. Il peut y avoir également des alarmes de sécurité si le lit est vide. Ici également, il faudra opter pour un lit ultra-bas pour de graves chutes. Une option à ne pas négliger est le mode CPR. Ce mode permet à l’aide d’un unique bouton de mettre le lit en position horizontale pour la réanimation.
L’ergonomie pour le personnel soignant
Il faut penser aussi au soignant qui procure les soins. Pour améliorer son ergonomie, faites le choix entre les options suivantes :
- Lit à dossier réglable électriquement plutôt que manuellement ;
- Lit à hauteur variable électriquement plutôt que manuellement ;
- Lit avec système de pesée intégré ;
- Lit avec rangements intégrés.
Le matelas pour un lit médicalisé
Les critères à considérer pour un lit convenable sont multiples. Premièrement, il faudra voir si ledit matelas est assez souple pour s’adapter aux nombreux mouvements des différentes sections du sommier. Deuxièmement, vous devez savoir que le confort patient dépend de l’épaisseur du matelas. Si par exemple, le sujet est alité, préférez un matelas épais et surtout confortable. Puis, assuré que le matelas soit lavable. Cela est important surtout si vous avez des patients incontinents.
Vous devrez donc opter pour un matelas ayant une housse antimicrobienne. Mieux, nous vous recommandons de choisir un matelas et une housse qui soient imperméables et résistants aux taches. Enfin, ne tergiversez pas avant de prendre des matelas anti-escarres faits de mousse viscoélastique. Procurez-vous en à EURL SANTE HYGIENE MEDICAL.
Le design du lit
Il prend en compte le modèle avec des panneaux de lit démontables et des barrières de lit clipsables. Afin de s’adapter au style de la chambre, les fabricants mettent à votre disposition différents modèles. Celui qui se démarque est celui avec des finitions en bois.
Le transport du lit et le budget
Le lit doit être transportable surtout si votre patient est alité. Pour permettre à ce dernier de circuler dans la maison ou dans les différents services, vous avez le choix entre :
- Lit sur roulettes ou non ;
- Lit à pédales accessibles de chaque côté du lit pour activer et désactiver les freins ;
- Lit à déplacement motorisé.
Quant au budget à prévoir, il est fonction du choix du lit et des différentes fonctionnalités que vous souhaitez.
What others say about “Cinq critères de choix d’un lit médicalisé” ? (0 Comments)