Le dry needling ou aiguilletage à sec est une forme de thérapie à l’aiguille, faisant partie des méthodes les plus pratiquées en kinésithérapie ces dernières années. Il s’agit d’un traitement sûr et efficace pour toute une série de problèmes musculo-squelettiques, et qui peut aussi être utilisé en complément d’autres thérapies. Notre article se penche sur les avantages du dry needling, et explore la science qui sous-tend cette thérapie. Nous vous faisons part des véritables potentiels de la puncture sèche.
Le dry needling en quelques mots
La puncture sèche est une forme de thérapie par acupuncture qui consiste à insérer de minuscules aiguilles dans la peau pour soulager la douleur, améliorer le mouvement et rétablir une fonction normale. Cette technique est plus efficace lorsqu’elle est utilisée pour traiter des points gâchettes spécifiques, aussi appelés trigger point. Ces points gâchettes sont des zones d’hyper-irritabilité dans les muscles, qui entraînent des douleurs ou une mobilité réduite.
Le dry needling est aussi couramment utilisé pour traiter les spasmes musculaires et les syndromes de douleurs myofasciales. À savoir que ce soin à l’aiguille sèche peut être pratiqué par un professionnel de la santé, le plus souvent un physiothérapeute ou un thérapeute du sport. Il implique une douleur brève et vive. Les aiguilles utilisées dans cette technique sont très fines, c’est-à-dire entre 0,5 et 0,8 mm de diamètre. Par contre, leur longueur varie en fonction de la zone ciblée.
La science derrière les aiguilles sèches
Lorsqu’une aiguille est insérée dans le corps, elle exerce une pression sur les tissus musculaires. Ces tissus répondent alors à cette pression accrue sur eux, en se contractant. Ensuite, cette contraction des tissus entraîne une augmentation du flux sanguin dans la zone concernée, ainsi qu’une augmentation du métabolisme, de la production de substances chimiques et de déchets. C’est ce que l’on appelle communément la réaction de fuite ou de combat de l’organisme. À noter seulement que la réponse du corps à l’insertion de l’aiguille dépend de l’emplacement de l’aiguille. En effet, certaines zones du corps susciteront une réponse plus forte que d’autres.
Le fonctionnement du dry needling
Le mécanisme exact par lequel le dry needling fonctionne n’est pas vraiment précis. Cependant, certaines recherches suggèrent que les aiguilles sèches peuvent avoir des effets similaires à ceux de l’acupuncture. De plus, la puncture sèche peut également avoir un effet sur le système nerveux central, en diminuant la décharge spontanée des neurones. En outre, le dry needling peut provoquer une libération d’endorphines et d’autres neurotransmetteurs, entraînant une réduction de la douleur.
Les avantages du traitement par aiguilles sèches
Le dry needling est une forme de traitement relativement sûre et efficace pour de nombreuses affections musculo-squelettiques. Voici quelques-uns des avantages de cette acupuncture. Tout d’abord, l’aiguilletage à sec est efficace pour réduire la douleur. Il est le plus souvent utilisé pour traiter les points de déclenchement et les syndromes de douleur myofasciale, ainsi que d’autres affections, telles que le syndrome du canal carpien, les maux de tête, les douleurs aux épaules et aux genoux.
En outre, le dry needling peut améliorer le mouvement des muscles et rétablir une fonction normale, en particulier lorsqu’il est utilisé en association avec d’autres thérapies. En effet, le kinésithérapeute qui utilise cette technique s’en sert pour un large éventail d’affections musculo-squelettiques. En tout, le dry needling est relativement sûr et peut être pratiqué dans de nombreux contextes.
Le dry needling comparé à d’autres thérapies
Il n’existe pas de recherche à grande échelle comparant le dry needling à d’autres thérapies. Cependant, il est clair que l’aiguilletage à sec peut être une planche de salut lorsque les autres traitements utilisés pour un cas n’ont pas donné des résultats. En tout cas, la puncture sèche peut être combinée avec une grande variété de modalités, telles que la thérapie par l’exercice, le massage thaï et l’acupuncture.
Les mesures de sécurité pour le dry needling
Le risque d’infection peut être réduit par l’utilisation d’aiguilles neuves et propres. Il est important de noter que, comme d’autres formes d’acupuncture, les aiguilles sèches peuvent produire une légère augmentation de la libération d’ocytocine, une hormone associée aux sentiments de confiance et de relaxation. Cela peut avoir des conséquences pour les personnes souffrant de troubles mentaux, car l’ocytocine est liée à l’apparition de l’anxiété et des crises de panique.