Contrairement à ce que son nom indique, le massage thaï vient de l’Inde. En effet, il tire ses origines du bouddhisme, ainsi que de la médecine ayurvédique. Néanmoins, il finit par subir l’influence de la médecine chinoise au fil des siècles. Pratiqué depuis plus de 2 000 ans, le massage thaïlandais est connu pour ses multiples bienfaits. Découvrons ensemble quelles sont ses vertus et comment se déroule une séance.
Le massage thaïlandais : quelles sont ses vertus ?
Le massage thaïlandais est utilisé par de nombreux professionnels de la santé. En effet, les massothérapeutes, les physiothérapeutes, les ostéopathes, et même les infirmières s’en servent comme une approche complémentaire. En Europe, les spécialistes proposent leurs services dans des cabinets privés, des écoles, des centres de santé, etc. Ce type de massage gagne de plus en plus d’adeptes en Europe et dans le reste du monde. Quelles sont alors ses vertus ?
Le massage thaï, pour soulager vos douleurs de dos
Il n’existe pas beaucoup d’essais cliniques qui ont permis d’évaluer les bienfaits et l’efficacité du massage thaïlandais. Toutefois, on peut tout de même dire qu’il permet de soulager efficacement les maux de dos. Si vous souffrez par exemple du syndrome algique myofascial, vous pouvez opter pour ce massage. Des études montrent que sur une période de 3 à 4 semaines, 180 patients ont constaté une diminution des douleurs d’environ 50 %. Chacun d’eux a eu droit à 6 séances de massage thaïlandais, d’une durée de trente minutes chacune.
Évidement, il est difficile d’affirmer à ce stade si le massage thaïlandais est plus efficace que la médecine occidentale. Ajoutez à cela le fait que le suivi réalisé dans le cadre de l’étude en question n’a pas permis d’évaluer correctement les effets du massage à long terme. Néanmoins, son efficacité ne fait aucun doute, comme en atteste une autre étude réalisée en 2007, auprès d’un salon de massage. Cela a démontré les effets positifs du massage thaïlandais pour soigner les douleurs lombaires chroniques.
Le massage thaï, pour améliorer votre circulation sanguine
En outre, le massage thaï est idéal pour dénouer les tensions, soulager les douleurs musculaires et optimiser la circulation du sang. Ainsi, il aide à lutter contre les jambes lourdes, les affections cardio-pulmonaires aiguës, l’infarctus du myocarde, etc. Et si vous avez des problèmes de digestion, une séance de massage vous soulagera, en plus de calmer vos maux de têtes et de limiter vos douleurs menstruelles. Par conséquent, on peut dire que les bienfaits du massage thaïlandais sont nombreux. Toutefois, vous devez savoir qu’il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, ainsi que pour les personnes souffrant de troubles articulatoires ou de phlébite.
Massage thaï : comment se déroule une séance ?
En Thaïlande, une séance de massage dure généralement deux heures et demie. Cependant, en Europe, cela ne dure qu’une heure à une heure et trente minutes. Le patient est installé sur un matelas posé à même le sol. Il est vêtu d’habits amples et confortables. Lors de la toute première séance, un bilan de santé général est effectué. Le patient est interrogé par le thérapeute sur son mode de vie, afin de définir sa « constitution ayurvédique ». Ensuite, l’intensité, les rythmes et les postures à adopter sont proposés suivant la dominante du patient, pour rééquilibrer les tridoshas.
Si votre thérapeute est soucieux des traditions, il commence par se centrer, durant les premières minutes de la séance. Cela lui permet d’être à l’écoute des besoins du patient. Certains peuvent opter pour une prière, un mantra, ou même des chants traditionnels, pour mieux se concentrer. Ensuite, place à un massage apaisant de la poitrine, de l’abdomen, du visage, des bras et des mains. À la fin de la séance, le thérapeute recommence à se centrer, avant d’y mettre fin.
What others say about “Massage thaï : bienfaits et déroulement de la séance” ? (0 Comments)