Il arrive généralement lors d’une activité sportive intensive que les muscles du corps se lâchent et que subvienne des douleurs. De même, ces maux sont également dus dans la plupart des cas à une série de mauvaises habitudes que l’on inflige au corps humain. L’homme est constitué de 600 muscles ce qui fait que l’on ne peut échapper à ces souffrances. Mais quelles sont les causes de ce mal ? Comment peut-on y remédier ? Découvrez les réponses à ces problématiques dans la suite de cet article.
Comment reconnaître une douleur musculaire ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de souffrances musculaires. Vous avez donc les douleurs qui sont liées à une activité musculaire et celles qui subviennent en dehors de tout exercice. Les premières apparaissent soit au moment de l’entrainement ou après celui-ci.
Généralement, le délai de survenance peut être de 24 à 48 h. Dans ce cas, les maux sont principalement des courbatures, des crampes ou des claquages. En dehors, de tout effort physique, les malaises musculaires peuvent être causés par des virus ou une maladie. Pour rapidement traiter les premiers symptômes de cette peine, il est conseillé de faire un tour dans un établissement pharmaceutique proche de chez vous pour trouver des médicaments ou des remèdes correspondants.
Les symptômes d’une douleur musculaire
De manière courante, une affliction musculaire concerne les ligaments des bras, des jambes, du dos, des épaules, du tronc et des hanches. En fait, toutes les parties musculaires du corps sont successibles d’être affectées. Les signes révélateurs de cette forme de tourment sont variés. Ainsi, si vous avez des douleurs musculaires vous pouvez ressentir :
- des élancements sur le corps ;
- des démangeaisons ;
- des sentiments de brûlure ;
- des torpeurs ;
- un malaise dans l’exécution des actions ;
- un gonflement ;
- une rigidité du muscle.
Mais quels sont les faits générateurs des douleurs musculaires ?
La grande majorité des douleurs musculaires découle d’une mobilisation intense des muscles lors d’un exercice physique. C’est pour cela que les sportifs sont plus touchés par les maux de ce genre que le reste de la population. À titre illustratif, l’on peut citer les ruptures musculaires, les claquages, les courbatures, les déchirures musculaires, les crampes. Voici donc les causes courantes des afflictions des ligaments du corps.
Par ailleurs, il peut aussi arriver que lors d’un mauvais pas ou d’un coup reçu des douleurs musculaires se manifestent. De plus, le stress ou un traumatisme peut également expliquer l’apparition des maux liée aux muscles. Il faut cependant, se garder de croire que seules les manifestations ci-dessus peuvent entraîner cette souffrance corporelle. En effet, l’apparition de ces supplices musculaires peut également résulter de certaines mauvaises habitudes. En fait, il est courant que des douleurs musculaires fassent leur apparition lors d’une ingurgitation de certains médicaments inappropriés. Enfin, une maladie virale comme la grippe, la polynévrite, le tétanos et bien d’autres peuvent généralement entraîner l’apparition des tourments musculaires.
Quelles sont les méthodes pour soulager et traiter ces douleurs musculaires ?
Pour atténuer des afflictions de ligaments qui durent pendant plusieurs semaines, il peut être judicieux de faire recourir à une consultation afin de déterminer le traitement qui convient. Mais généralement, il faut avant cela recourir aux massages, à la prise d’antalgique ou donner du repos au corps.
S’il arrivait qu’un traumatisme soit la cause des douleurs, vous pouvez appliquer sur la partie affectée une source froide à l’aide d’un bandage. De même, il est aussi possible d’utiliser des appareils de gestion de la douleur. Cette méthode est plus appropriée aux individus qui ne préfèrent pas prendre des médicaments.
Somme toute, les douleurs musculaires sont des afflictions qui sont causées par un bon nombre d’évènements sportifs ou non. Pour vite prévenir et les soigner, vous devez être attentif aux signes révélateurs. D’une manière ou d’une autre, certaines mauvaises habitudes peuvent être à l’origine de ces dernières.
What others say about “Douleurs musculaires : et si tout venait de vos mauvaises habitudes ?” ? (0 Comments)