Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Douleurs au genou : faut-il s’en inquiéter ?

Douleurs au genou : faut-il s’en inquiéter ?

Nombreuses sont les causes des douleurs au genou. Elles peuvent être dues à un traumatisme, à une inflammation ou à des problèmes d’articulations. Est-ce qu’il faut s’inquiéter ? La réponse ci-après.

Les gestes à adopter en cas de traumatisme ou d’accident sportif

Si vos douleurs au genou ont été causées suite à un traumatisme ou à un accident sportif, la première chose à faire est d’arrêter immédiatement le sport ou l’activité physique. Votre genou a besoin de se reposer. Prenez de la glace ou de l’eau fraîche afin de réduire l’inflammation. Si vous utilisez de la glace, ne la mettez pas en contact direct avec votre peau. Placez-la dans un linge avant de l’apposer sur votre genou. C’est un geste à renouveler toutes les 4 heures pendant un à deux jours.

Pour éviter d’autres chocs à votre genou, mettez-y un bandage en veillant à ne pas trop serrer. Dans le cas où votre genou présente des gonflements, gardez votre jambe surélevée.

Les gestes à suivre en cas de douleurs chroniques au genou

Suite aux douleurs chroniques d’un ou de deux genoux, la première chose à faire est de vous reposer. Si possible, restez allonger. Ne portez pas des charges lourdes qui demandent un appui considérable sur vos jambes. Afin de soulager les douleurs au niveau des articulations, servez-vous d’une canne.

Lorsque vous vous reposez, assurez-vous de placer votre jambe en hauteur. Si nécessaire, utilisez un oreiller pour la surélever. Quelques exercices de marche sont aussi indispensables même si vous souffrez du genou. Cela vous évite une surcharge pondérale. Pour vous déplacer facilement, mettez des chaussures sans talons hauts et confortables. Pensez également à aménager votre maison de sorte à limiter les risques de chutes ou d’aggraver les gonalgies.

Les médicaments à préconiser

Quelle que soit la cause de la douleur au niveau de votre genou, si elle est insupportable, la prise de médicament est conseillée pour la soulager. Le paracétamol par exemple est un antalgique puissant pour atténuer la douleur. Cependant, ce médicament est interdit aux personnes souffrant d’une insuffisance hépatique et qui ne supportent pas le médicament proprement dit. Pour écarter tout danger, limitez-vous à la dose minimale, à savoir 500 mg pour un adulte. Toutefois, si la douleur persiste, augmentez de 500 mg. Un adulte ne doit pas consommer plus de 1 g par prise. Dans la journée, la dose maximale d’un adulte est de 3 g. Il est possible de dépasser cette limite sur prescription du médecin. Entre chaque prise, un intervalle de 4 à 6 h est à respecter. Pour les adultes de moins de 50 ans, il est obligatoire de se référer à la notice. Pendant le traitement au paracétamol, il est strictement interdit de consommer de l’alcool.

Pour soulager la douleur au genou, prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS est efficace. Toutefois, ce n’est pas sans risque. Certains effets indésirables peuvent se manifester. S’il s’agit d’auto-médication, consultez toujours la notice ou demandez conseil à un pharmacien. Si vous prenez des AINS pour soulager la douleur au genou, le traitement ne doit pas s’étendre sur plus de 5 jours. Si vous suivez plusieurs thérapies qui nécessitent la prise d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, terminez d’abord la première thérapie avant de passer à la deuxième.

Bref, les causes de la douleur au genou sont nombreuses. Cependant, en suivant les indications du médecin, vous vous remettrez sur pied rapidement. Si vous ne supportez pas la douleur, vous pouvez être amené à prendre des médicaments. Des gestes sont aussi à adopter au quotidien pour prendre soin de votre genou. Pour limiter les effets indésirables, consultez un médecin avant de faire quoi que ce soit.

 

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Douleurs au genou : faut-il s’en inquiéter ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment