Peur de l’abandon, instabilité émotionnelle, impulsivité, comportements suicidaires … ces traits de caractère constituent un véritable handicap pour la personne concernée. Le trouble de la personnalité borderline est une pathologie qui touche environ 2 % de la population active, dont la majorité est la gent féminine. Quels sont ses principaux symptômes ? Quels sont les traitements à privilégier pour prendre en charge une personne atteinte du trouble de la personnalité borderline ? Mise en lumière.
Zoom sur le trouble de la personnalité borderline
Le trouble de la personnalité borderline ou problème d’état limite est un trouble psychologique et mental de plus en plus répandu. Il se situe entre « psychose » et « névrose ». Des facteurs environnementaux peuvent favoriser son développement. En effet, cette construction psychique particulière touche principalement les personnes qui réagissent mal au stress ou qui ont été victimes d’agression physique et/ou sexuelle, que ce soit à la petite enfance, à l’adolescence ou à l’âge adulte. Elles développent ainsi l’hypersensibilité émotionnelle.
Comment se manifeste le trouble de la personnalité borderline ?
Voici les symptômes permettant de diagnostiquer qu’une personne est atteinte du trouble de la personnalité borderline :
- Les troubles d’humeur pouvant mener à des crises émotionnelles intenses ;
- La colère, souvent excessive et injustifiée ;
- Les comportements suicidaires et l’automutilation ;
- L’impulsivité, liée à des comportements à risque ou autodestructeurs ;
- La peur de l’abandon ;
- Les difficultés relationnelles ;
- Le sentiment de vide intérieur, d’inexistence et d’infériorité.
La victime a souvent une image de soi instable et changeante. En situation de stress intense, elle peut perdre le sens du réel ou être dépersonnalisée. Bien qu’elle garde une apparence de personne « normale », ce trouble de personnalité impacte sur sa vie affective, relationnelle, voire même professionnelle.
En outre, la personne atteinte du trouble de la personnalité borderline ressent un grand besoin d’attention pour avoir l’impression d’exister. Elle peut devenir furieuse et ou se mettre à paniquer excessivement lorsqu’une personne, importante à ses yeux, reporte un rendez-vous ou arrive en retard. Elle prend ces circonstances à cœur et puis commence à se dire qu’elle n’en vaut pas la peine. Sa sensibilité au rejet et à la peur de l’abandon se mesure à l’intensité de ses réactions. D’ailleurs, environ 8 à 10 % des personnes souffrant de ce trouble meurent par suicide. Cet acte est déclenché par le rejet, le sentiment d’être négligé, l’abandon ou la déception venant d’un être cher.
Quels sont les traitements pour le soigner ?
Le trouble de la personnalité borderline se soigne généralement soit par psychothérapie, soit par traitement médicamenteux.
Par psychothérapie
Le recours à la psychothérapie a pour but de réduire les comportements autodestructeurs et suicidaires, mais également de soulager la dépression. La thérapie focalisée sur le transfert (TFT) et la thérapie comportementale dialectique (TCD) sont les mieux adaptées au traitement d’une personne souffrant du trouble de la personnalité borderline :
– Dans le cadre d’une TCD, des sessions de groupe hebdomadaires et des sessions individuelles sont au programme. Un thérapeute reste à disposition par téléphone et fait office d’entraîneur comportemental. Son but est d’aider le patient à mieux résister au stress et à ne pas succomber à ses envies autodestructrices.
– Dans le cas d’une TFT, le thérapeute travaille sur la perception que le patient a de lui-même, qui est généralement exagérée, irréaliste et déformée. Cette thérapie lui permet d’établir une image de soi plus saine, stable et réaliste.
Par traitement médicamenteux
Uniquement sur prescription d’un professionnel, ces médicaments permettent de soigner des symptômes spécifiques. Ce traitement inclut des psycho-régulateurs pour stabiliser l’humeur, des antipsychotiques pour réduire les distorsions de la pensée, et des ISRS ou inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine pour soulager l’anxiété et la dépression.
What others say about “Trouble de la personnalité borderline : symptômes et traitement” ? (0 Comments)