Suite à un accouchement ou à d’autres événements troublants, vous pouvez subir la dépression post-partum. Qu’est-ce que c’est ? Comment se manifeste-t-elle ? Grâce à cet article, découvrez davantage sur le sujet.
Les origines de la dépression post-partum
Les sources de la dépression post-partum sont nombreuses. En voici les plus courantes :
- Modifications hormonales ;
- Antécédents familiaux de dépression post-partum ;
- Antécédents de dépression ;
- Manque de soutien familial et social ;
- Épuisement.
La déception suite à l’expérience de l’accouchement, le degré de satisfaction conjugale et l’exigence de prendre soin d’un nouveau-né sont autant de raisons qui peuvent provoquer la dépression post-partum. Bref, vous avez l’impression de perdre le contrôle sur ce qui vous arrive.
Les signes de la dépression post-partum
Lors d’une dépression post-partum, de nombreux signes peuvent se manifester, à l’exemple de la fatigue constante, de l’absence de joie, de la sensation d’engourdissement et de la mise en retrait social. En effet, certaines personnes souffrant de cette maladie peuvent refuser de voir ses proches, ses amis et même ses parents.
D’autres symptômes qui vous indiquent que vous êtes affecté par la dépression post-partum est le manque d’intérêt pour votre personne ou pour votre bébé, la perte d’intérêt pour les relations sexuelles et le fort sentiment d’inaptitude ou d’échec. On reconnaît également une personne souffrant de la dépression post-partum par ses sautes d’humeur graves, ses pensées suicidaires, ses fluctuations d’appétit et sa préoccupation exagérée du nouveau-né.
Ces signes apparaissent généralement quelques jours ou quelques semaines après l’accouchement. De l’anxiété aiguë, de la paranoïa, de l’agitation, des hallucinations et des crises d’hystérie peuvent se manifester durant cette période.
Si la dépression post-partum n’est pas traitée à temps, elle peut s’étendre sur une période de 7 mois. Dans des cas plus graves, elle peut durer 3 ans.
Le diagnostic de la dépression post-partum
Il est un peu difficile d’identifier la dépression post-partum chez les jeunes mamans. Cela est dû au fait que les signes de la maladie sont des signes un peu normal chez une femme qui vient d’accoucher. Pour être sûr qu’il s’agit de la dépression post-partum, consultez un médecin. Il établira un diagnostic selon votre état ou vous recommandera de vous adresser à un professionnel.
Le traitement de la dépression post-partum
Les moyens de traiter la dépression post-partum sont nombreux. Pour commencer, prenez soin de vous en vous reposant le plus possible, en mangeant sainement et en faisant quelques exercices. Si nécessaire, embauchez quelqu’un pour vous aider à vous occuper du bébé.
S’il s’agit d’une dépression post-partum plus sévère, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Celui-ci peut vous prescrire différents types de traitements : traitement par anti-dépresseurs, prise de médicaments contre l’anxiété, hormonothérapie, etc. Il peut aussi vous conseiller de rejoindre des groupes d’entraide.
Il est aussi possible de traiter la dépression post-partum par l’hospitalisation de la maman. Dans certains cas, le bébé est aussi hospitalisé avec la mère.
Les gestes à adopter pour prévenir la dépression post-partum
Pour prévenir la dépression post-partum, certains gestes sont à adopter. Par exemple, évitez de vous isoler. Restez toujours en contact avec votre entourage autant que possible. Faites-vous assister pour la préparation de repas, le ménage et la réalisation d’autres tâches quotidiennes. Prenez également du temps pour prendre soin de vous en mettant de jolis vêtements, du maquillage, etc. Bref, soyez jolie tout le temps. Pensez également à faire un cure d’oméga-3.
Pour éviter la dépression post-partum, il faut aussi développer la relation mère-enfant. Suivez par exemple des séances peau à peau avec votre bébé. Bref, si vous êtes une future maman, voilà à peu près ce que vous devez savoir sur la dépression post-partum. En cas de doute, consultez tout de suite votre médecin.
What others say about “Connaissez-vous la dépression post-partum ?” ? (0 Comments)