Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Quels sont les bienfaits de la massothérapie ?

Quels sont les bienfaits de la massothérapie ?

Le massage est un type de soin présent dans de nombreuses civilisations et qui persiste encore de nos jours. Contrairement aux pratiques habituelles utilisées pour soigner une pathologie définie, le massage a surtout comme objectif le bien-être. La massothérapie est un ensemble de techniques de massage utilisant exclusivement les mains. Elle concerne les tissus mous du corps : la peau, les muscles et les articulations et permet de prévenir certaines maladies ou blessures. À part ces mesures de prévention, la massothérapie est surtout appréciée pour ses nombreux bienfaits. Ainsi, pour ceux qui souhaitent en bénéficier, il est indispensable de consulter un centre de soin spécialisé qui prodigue un service de massothérapie.

Dans quel cas opter pour la massothérapie ?

Grâce à ses nombreux bienfaits connus, la massothérapie est un soin conseillé dans de nombreux cas.

Pour lutter contre le stress

Le stress est l’un des principaux facteurs du mal-être. De nombreuses raisons peuvent causer le stress, mais les principaux facteurs sont le travail et les problèmes relationnels. Quoi qu’il en soit, les séances de massothérapie sont un excellent moyen de se détendre et par conséquent de lutter contre le stress, en réduisant les tensions musculaires.

Pour soulager les douleurs musculaires

La lombalgie est un problème qui touche de plus en plus de personnes. Pour traiter efficacement les douleurs lombaires, il est préconisé d’opter pour des séances de massothérapie. Grâce à un exercice d’étirement au niveau du dos, elle apporte un réel bienfait dans le traitement du mal de dos.

Quels sont les types de massages prodigués pendant une séance de massothérapie ?

La massothérapie regroupe plusieurs types de massage dont chacun possède ses propres vertus : énergétique ou thérapeutique. Il existe également une catégorie qui regroupe les massages traditionnels.

Le massage californien

C’est la technique de massage relaxant par excellence. En effet, le massage californien se caractérise par des mouvements fluides sur certains points nerveux du corps, permettant ainsi une grande détente.

Le massage suédois

Le massage suédois est très connu pour ses qualités tonifiantes. Il s’exerce par de longs mouvements variés (percussions, torsions, effleurage, etc.) le long des muscles. Il utilise des huiles essentielles et peut être doux ou agressif en fonction du patient : actif ou plus sédentaire.

Le massage postural

Comme son nom l’indique, cette technique de massage vise à améliorer ou à redresser la posture. De ce fait, il se concentre particulièrement sur la colonne vertébrale et vise surtout à bien répartir le poids du corps pour éviter les douleurs musculaires, osseuses ou articulaires. Le massage postural s’intègre également dans un processus de rééducation suite à un accident.

Pour qui la massothérapie est-elle préconisée ?

En général, la massothérapie convient à tous les profils de patients lorsqu’elle est pratiquée par un centre spécialisé comme l’attitude massothérapie au Québec. Cependant, elle est particulièrement conseillée pour certaines personnes.

Les sportifs

Le massage permet de renforcer les muscles et surtout les ligaments, ce qui minimise les risques de blessures. De même, son effet relaxant permet de récupérer plus rapidement après des efforts physiques intenses.

Les enfants nés prématurément

Un traitement à base de massage permet aux enfants prématurés de gagner rapidement du poids, tout en accélérant le développement des os et de la vue.

Pour les femmes enceintes

La massothérapie intervient au niveau des muscles et des tendons. Ainsi, les séances régulières minimisent les risques de blessures à certains endroits, en particuliers pour les sportifs. En effet, ce type de massage a pour but d’assouplir ou de renforcer les ligaments et les tendons. Ce type d’intervention est donc bénéfique pour la femme pendant la grossesse.

Outre la protection de la femme contre les risques de blessures pendant l’accouchement, la massothérapie est une solution pour régler plusieurs problèmes physiologiques et psychologiques qui surviennent après l’accouchement. Ainsi, elle permet de retrouver l’équilibre du corps et de soigner les troubles hormonaux comme le baby blues.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Quels sont les bienfaits de la massothérapie ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment