Pratiquer du sport en plus de l’activité quotidienne normale demande beaucoup d’énergie, surtout s’il s’agit d’un enfant ou d’un ado. Il est donc important que ce dernier ait une alimentation adéquate pour éviter les carences.En effet, il est important de préciser que son alimentation doit couvrir ses besoins primaires pour assurer le développement de son corps, mais aussi les besoins énergétiques dont il a besoin pour le surplus d’activité physique qu’il pratique. Dans ce cas, son alimentation doit être saine et équilibrée. C’est pour cela que nous vous proposons le type d’alimentation dont un enfant sportif a besoin, car il nécessite parfois de faire quelques adaptations selon le sport et l’intensité de l’activité physique de ce dernier.
Son alimentation au quotidien
Un enfant peut être considéré comme un sportif lorsqu’il pratique 10 heures de sport par semaine au minimum. Son régime alimentaire dépend de l’âge, de la taille et du poids ainsi que du sexe de l’enfant. Mais en général, il y a plusieurs programmes alimentaires qui sont valables pour tous les enfants sportifs.
En principe, l’enfant doit manger 3 repas par jour (matin, midi et soir) et une collation l’après-midi et il faut éviter le grignotage et les compléments si possible. Chaque repas compte et les apports énergétiques quotidiens doivent être respectés :
– Petit-déjeuner : 15 % à 20 % des apports énergétiques quotidiens totaux (AEQT)
– Déjeuner et Dîner : 30 % à 35 % d’AEQT par personne
– Snacks : 10 % à 15 % d’AEQT
Les enfants doivent manger des féculents à chaque repas, 5 portions de fruits et légumes dont la portion doit être égale à 80 grammes, 3 produits laitiers, 1 à 2 portions de viande, des œufs ou de poisson, et un peu de matières grasses. En effet, chacun de ces aliments joue un rôle dans l’équilibre de son alimentation.
Les protéines
Les protéines ou protides sont principalement d’origine animale : viande, poisson, œufs et produits laitiers, mais peuvent aussi être végétales comme les haricots et les céréales. Les enfants doivent en manger à tous les repas, en particulier ceux qui sont très actifs, car ils favorisent la formation et le développement musculaire. Leur apport énergétique doit être de 10 à 15 % de l’apport énergétique au quotidien.
Les glucides :
Ce sont les sucres qui alimentent les muscles. On les retrouve dans les sucreries comme les bonbons, dans les fruits et légumes, les féculents, les céréales et les farines. Il est recommandé de choisir des glucides complexes, anciennement appelés sucres lents qui sont présents dans le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre et les haricots. Ils assurent un apport énergétique régulier par rapport aux glucides simples, anciennement appelés sucres rapides, comme les bonbons.
Les lipides
Ce sont les graisses, plus précisément les acides gras, notamment ceux issus des triglycérides. Ils peuvent être d’origine animale comme la graisse de canard ou de porc, ou être d’origine végétale dont l’huile. L’apport énergétique des lipides doit être de 35 à 40 % de l’Apport Énergétique Quotidien Total, car il favorise les graisses végétales et instaurées (poissons gras, fruits oléagineux) au détriment des graisses saturées dans les pâtisseries, viennoiseries, fromages gras ou encore dans la charcuterie.
Les aliments à privilégier pour l’enfant sportif
L’alimentation de l’enfant doit être orientée vers les aliments suivants : 4 produits laitiers par jour, 4 à 5 fruits par jours, 2 rations protéinées par jour (vous pouvez opter pour la viande, le poisson, les œufs, …), des légumes et des produits de la mer, des légumes secs et un litre et demi d’eau par jour ainsi qu’un féculent fris par semaine. Il est conseillé de lui donner des produits de la mer le plus souvent possible.
Pour terminer, les vitamines et oligo-éléments sont fortement recommandés pour les enfants sportifs, car ils ont les mêmes besoins que tous les autres enfants du même âge. Certains enfants qui pratiquent beaucoup d’exercices en salle peuvent présenter une carence en vitamines D. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter le médecin de votre enfant pour qu’il puisse lui prescrire certains suppléments pour éviter la carence.
What others say about “L’alimentation d’un enfant sportif” ? (0 Comments)