Vous pensez que l’orange est l’as des fruits riches en vitamine C ? Détrompez-vous ! Un autre fruit a détrôné sa place, et c’est le cassis ! Sachez que celui-ci contient trois fois plus de vitamine C que l’orange. Mais ce n’est pas tout ! Ce fruit savoureux possède d’autres aspects nutritionnels, d’autant plus que ses bienfaits sur la santé sont considérables. Découvrez tout de suite les vertus du cassis.
L’histoire du cassis en quelques lignes
Le cassis est le fruit du cassissier, un arbrisseau originaire d’Europe et d’Asie. On le retrouve le plus souvent dans les régions montagneuses. En France, « le noir de Bourgogne » reste la variété la plus cultivée. Qui ne connaît pas le fameux cassis de Dijon, l’incontournable de la cuisine française ? Pâtisseries, confitures, mets salés, sirop, crème… le cassis sera toujours au rendez-vous !
Le cassis a un goût très sucré, mais légèrement acidulé. Il a une teneur élevée en eau et en fibres, ce qui en fait un meilleur allié pour préserver la santé.
Les bienfaits du cassis sur la santé
Depuis longtemps, le cassis a été utilisé pour traiter de nombreuses maladies. Ses vertus thérapeutiques en sont les principales raisons, notamment :
- les vertus diurétiques et antirhumatismales : les feuilles de cassis sont reconnues pour leur capacité à éliminer l’acide urique et les purines. Ainsi, il est recommandé de les utiliser dans le traitement de la goutte et de l’arthrose.
- les vertus anti-stress et anti-fatigue : si vous êtes souvent sujet au stress, sachez que les feuilles de cassis favorisent la production de cortisols dans le système nerveux. Elles permettent également de détendre vos muscles, et donc de réduire toute sorte de tension due au stress.
- les vertus anti-infectieuses : boire du jus de cassis donne de la tonicité à votre corps durant le processus infectieux. De plus, cette boisson renforce votre système immunitaire.
- les vertus en ORL : le cassis est votre allié en cas de maux de gorge ou d’apparition d’aphtes.
- les vertus cicatrisantes : en cas de plaies, de piqûres d’insectes ou de furoncles, le suc des feuilles de cassis accélère la cicatrisation.
Le traitement avec le cassis
La consommation de confiture, de gelée, de jus, de sirop ou de crème de cassis est fortement recommandée pour lutter contre les maladies pré-citées. Si vous voulez vous procurer une bonne bouteille de crème de cassis de Dijon, il est possible d’en commander en ligne sur divers sites spécialisés ou encore de se rendre en magasin. Pour un traitement à base de cassis, suivez ces conseils :
Douleurs rhumatismales
Infuser de 5 g à 12 g de feuilles séchées dans 250 ml d’eau bouillante durant 15 minutes. Prendre deux tasses par jour de cette infusion, ou prendre 5 ml d’extrait fluide (1:1), deux fois par jour, avant les repas. Le traitement doit être prolongé pendant 6 mois pour un résultat efficace.
Mal de gorge et toux causés par le rhume ou la grippe
Boire à volonté du jus de cassis, plusieurs fois par jour. On peut également utiliser un sirop (concentré) de cassis qu’on diluera dans un peu d’eau chaude (non bouillante).
Diarrhée
Prendre un verre de jus de cassis avec chaque repas ou consommer les baies fraîches (goût acidulé).
Bon à savoir : En l’absence de données toxicologiques complètes, certaines sources recommandent aux femmes enceintes ou qui allaitent d’éviter de consommer les feuilles de cassis. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de demander conseil auprès de votre médecin avant d’adopter un quelconque traitement en dehors de ce qui a été prescrit. D’ailleurs, l’automédication s’avère être une méthode dangereuse.
À noter que la quantité de cassis par jour est limitée à 12 g de feuilles séchées. Il ne faut donc pas excéder cette dose au risque de créer d’autre problème.
What others say about “Le cassis : un fruit aux mille vertus” ? (0 Comments)