Le sport ne peut pas être séparé d’une bonne alimentation. Quand le corps est mis à l’épreuve, que ce soit régulièrement ou fréquemment, il a besoin d’assimiler les bons éléments nutritifs. Tout sportif doit savoir qu’il faut suivre un régime spécial pour sportif pour améliorer la performance, optimiser le temps de récupération et diminuer les risques de blessures. Pour cela, vous avez besoin d’un programme alimentaire spécial pour les amoureux de la salle de sport.
Manger avant ou après le sport ?
Quand on ouvre le sujet, alimentation pour sportif, la première question qui survient c’est : « À quel moment exact il faut s’alimenter ? ». Plusieurs discussions ont été ouvertes à ce propos. Il y a des personnes qui disent que pour une meilleure performance, il faut précéder les efforts physiques d’un repas. Il y a ceux qui affirment que le mieux c’est après le sport pour récupérer. Après des études faites, il a été constaté que même si manger avant le sport vous permet d’avoir une meilleure performance, vous pouvez tout à fait faire du sport à jeun. Cela vous permettra également d’atteindre vos objectifs si vous faites de la fitness. La nourriture n’est pas obligatoire, contrairement à l’eau. En effet, vous pouvez remplacer la nourriture par de l’eau. Il faut boire suffisamment d’eau avant, pendant et après tout effort physique. Cela vous permettra d’éviter les risques de déshydratation liés à la transpiration. Pour les efforts très prolongés, par exemple, vous passez des heures à la salle, vous pouvez boire des boissons énergisantes adaptées aux sportifs pour compléter l’eau.
Toutefois, dans certains cas, boire de l’eau ou des boissons énergisantes ne suffit pas, il faut tout de même manger quelque chose. Mais le mieux, c’est de s’alimenter deux à trois heures avant d’aller à la salle pour laisser votre organisme bien digérer le repas. Il ne faut pas que votre appareil digestif travaille pendant les exercices. Concernant le repas après les activités, il est fortement conseillé de manger des aliments qui sont faciles à digérer et qui vous permettront de bien récupérer.
Quelle est l’alimentation recommandée pour les sportifs ?
Toute personne addict à la salle de sport doit respecter certaines recommandations concernant les aliments à mettre en valeur :
– À la première place, il y a les glucides qui sont les bases de l’alimentation. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé d’en consommer beaucoup. Les glucides jouent de nombreux rôles très importants comme vous éviter les hypoglycémies. Ce sont également eux qui se chargent de fournir à votre corps l’énergie nécessaire pendant l’entraînement. Il faut que les réserves hépatiques et musculaires qui stockent les glucides sous une forme de glycogène, soient pleines. Cela assurera une meilleure performance sportive, car le glycogène est la première source d’énergie. Les glucides doivent représenter 55 à 60% des calories d’un sportif. Il est important de noter qu’il faut favoriser les glucides qui fournissent de l’énergie à long terme. Toutefois, ceux qui fournissent de l’énergie à court terme comme le chocolat, le sucre ou autres sont également nécessaires.
– L’hydratation se trouve à la deuxième place des aliments recommandés pour les addicts de salle de sport. Comme l’eau est obligatoire, il ne faut surtout pas la négliger. Parfois, les gens attendent d’avoir soif pour boire. Si vous en faites partie, vous devez arrêter cette habitude au plus vite. En effet, la sensation de soif ne vient que quand le corps est déjà déshydraté à 2 %. Alors que quand vous êtes en manque d’eau, votre performance diminue beaucoup. De ce fait, n’oubliez surtout pas de vous déshydrater toutes les 10 minutes, s’il le faut. Cela améliorera également votre capacité et votre performance pendant les activités sportives.
– En plus de l’eau et des glucides, il faut également ajouter les protéines maigres et les antioxydants dans votre liste d’alimentation. Ce sont elles qui vont favoriser la stabilité de votre énergie. De plus, ces dernières jouent un rôle très important dans l’entretien des tissus et des fibres musculaires. Il est à noter que seules les protéines maigres sont conseillées, il faut éviter celles qui contiennent de la graisse. Par exemple, vous pouvez manger des aliments protéinés comme les poissons et les fruits de mer, les viandes maigres, le lait de soja, etc. Concernant les antioxydants, ils vous permettent d’éviter le stress oxydatif. Vous pouvez les trouver dans des aliments comme les fruits rouges, les kiwis, les ails et les oignons, le persil, les agrumes, etc.
What others say about “Un programme alimentaire pour les addicts de salle de sport” ? (0 Comments)