Le drainage lymphatique est l’une des techniques thérapeutiques les plus courantes de nos jours. Cet article fait le point sur son déroulement et son coût.
Focus sur le fonctionnement du système lymphatique
Le système lymphatique est un système de défense du corps humain contre les maladies et les infections. C’est un réseau de vaisseaux et de ganglions qui fournit des nutriments aux cellules et élimine les déchets et les toxines cellulaires. Il se débarrasse des excès de liquide et les transporte loin des tissus et des organes du corps pour qu’ils soient filtrés par les reins et le foie.
Le système lymphatique est composé de trois éléments principaux : les ganglions lymphatiques qui filtrent les particules étrangères, les canaux qui transportent le liquide dans tout le corps et les nodules qui produisent des globules blancs pour combattre les infections. Les ganglions sont reliés à la circulation sanguine par des vaisseaux appelés capillaires. Ces derniers permettent au liquide de passer dans les ganglions à partir des zones de tissus voisines.
Le système lymphatique est autonome et ne dépend pas du système cardiovasculaire comme la circulation sanguine. Il s’appuie sur les muscles du corps pour faire circuler le liquide lymphatique dans ses vaisseaux. Cela peut poser problème lorsque les muscles s’affaiblissent ou sont endommagés. en effet, lorsque vous êtes malade, vos ganglions lymphatiques peuvent gonfler et devenir douloureux, surtout si vous avez toussé ou éternué. À ce stade, une séance de drainage lymphatique est nécessaire.
Quid du drainage lymphatique et son déroulement
Le drainage lymphatique ou massothérapie est un type de massage qui se concentre sur les ganglions lymphatiques et les tissus environnants. C’est un procédé qui utilise diverses techniques de massage pour favoriser l’écoulement du liquide lymphatique, réduire les gonflements et améliorer la santé du système lymphatique.
Le drainage lymphatique fonctionne en appliquant une pression sur les parties de votre corps où se trouvent les ganglions lymphatiques. Ces zones sont appelées « stations de pompage lymphatique ». La pression aide à déplacer le liquide lymphatique de ces stations de pompage vers d’autres parties de votre corps où il peut être absorbé dans votre circulation sanguine ou excrété par les glandes sudoripares.
Il se peut que vous ressentiez une certaine gêne pendant le traitement, mais la plupart des gens disent se sentir détendus après chaque séance !
Pour que le drainage lymphatique fonctionne correctement, votre corps doit avoir une bonne circulation. Si vous vous sentez léthargique ou si vous présentez d’autres symptômes de mauvaise circulation, c’est peut-être le signe que vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour le drainage lymphatique.
Le drainage lymphatique peut être effectué par un thérapeute certifié qui utilise des techniques de massage manuel pour étirer et faire circuler doucement les fluides dans vos vaisseaux lymphatiques. Cela permet d’éviter es blocages dans les vaisseaux et d’améliorer leur fonctionnement général.
La séance dure environ une heure et implique de s’allonger à plat ventre sur une table d’examen avec une serviette sur les épaules. Le thérapeute utilisera ses mains pour appliquer une légère pression sur une zone pendant approximativement cinq minutes, avant de passer à une autre zone de votre corps.
Le coût d’une séance de drainage lymphatique
Le coût de la massothérapie varie d’une personne à l’autre, en fonction de ses besoins et de la durée du traitement. En général, une séance de drainage lymphatique réalisée chez un massothérapeute ou dans un cabinet médical coûte environ 37,5 euros. Si elle est réalisée à domicile, le coût peut s’étendre jusqu’à 46 euros par séance.
Certaines compagnies d’assurance couvre le traitement par drainage lymphatique, mais beaucoup ne le font pas. Pour savoir si ce type de thérapie est couverte votre assurance, parlez-en directement à un représentant de votre compagnie.