Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Quelle formation suivre pour devenir massothérapeute ?

Quelle formation suivre pour devenir massothérapeute ?

La massothérapie est un complément des soins médicaux délivrés par les soignants ou les médecins. Le massothérapeute peut exercer en indépendant, mais il peut également travailler pour le compte d’un centre de remise en forme ou d’un institut de beauté. Il peut utiliser comme lieu de travail les domiciles de ses clients ou son propre espace de soin. Autrement dit, un masseur (ou masseuse) professionnel(le) peut travailler pour son propre compte ou travailler dans les différentes structures comme les centres de thalassothérapie, les maisons de santé et les salons de massage. Si le métier de massothérapeute vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir pour le devenir.

En quoi consiste la profession de massothérapeute ?

Un massothérapeute est un spécialiste du massage professionnel. Il a les compétences nécessaires pour utiliser les différentes techniques de massothérapie telle que la manipulation des tissus, les techniques de relaxation, le soulagement des douleurs articulaires et bien d’autres encore. À noter que contrairement au cas du Québec, la profession de massothérapeute n’est pas encadrée par l’État pour la France où aucun diplôme n’est nécessaire pour l’exercer. En France, les massages à but thérapeutique sont prodigués par des kinésithérapeutes alors qu’au Québec, il s’agit d’une profession officielle qui exige un diplôme issu d’une formation professionnelle en massothérapie, d’une durée de 465 à 620 heures. Pour mieux encadrer la profession, le passage à une formation professionnelle de base est fortement recommandé avant d’exercer ce métier dans le pays. Sachez qu’un(e) massothérapeute maîtrise plusieurs techniques de massothérapie professionnelle : le massage thérapeutique, le massage suédois, le massage californien et bien d’autres. De ce fait, le ou la praticien(ne) est en mesure d’améliorer l’état général d’une personne en lui procurant un moment de détente, un certain bien-être, un apaisement ou un soulagement de certaines douleurs.

Les qualités ainsi que la formation nécessaire pour devenir massothérapeute

L’empathie est l’une des qualités qu’un(e) massothérapeute doit avoir, car il doit parfaitement comprendre les besoins de ses clients afin de lui prodiguer le meilleur massage possible. De plus, pour effectuer les mouvements et les manipulations les plus complexes, le massothérapeute doit avoir une excellente condition physique. Il doit également s’adapter à différents besoins et problèmes pendant l’exercice de sa fonction, car chaque client nécessite un soin et une attention particulière. Autrement dit, le massothérapeute doit adapter et choisir la technique de massage à utiliser pour mieux répondre aux besoins de ses clients. Enfin, comme la massothérapie est une profession de proximité, le ou la praticien(ne) doit avoir une excellente qualité relationnelle afin d’établir une relation de confiance avec ses clients. Bref, l’exercice de ce métier exige des qualités humaines ainsi que des compétences anatomiques et théoriques bien précises que vous allez acquérir durant la formation. À noter que ladite formation peut se faire à temps plein ou à temps partiel ; tout dépend de votre disponibilité. Elle comprend notamment l’apprentissage des techniques de massage ainsi que l’étude de l’anatomie. La formation de base est de 400 heures en moyenne, mais si vous voulez approfondir vos techniques en massothérapie, elle peut se poursuivre jusqu’à 1000 heures, avec une spécialisation en orthothérapie ou kinésithérapie à la clé. Sachez que si vous souhaitez poursuivre cette formation à temps partiel, comptez 18 mois ou plus pour la suivre complètement. À l’issue de cette spécialisation, la personne pourra par la suite pratiquer du massage thérapeutique. Au Québec, une école de massothérapie propose en principe deux types d’approches dont l’approche biomécanique et l’approche énergétique. La première travaille sur l’apprentissage du bon fonctionnement du système locomoteur, de l’anatomie ainsi que la physiologie des personnes (le massage suédois, la kinésithérapie, etc). La deuxième approche, quant à elle, vise surtout à mener les clients dans un état de relaxation qui réduit les tensions ou le stress.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Quelle formation suivre pour devenir massothérapeute ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment