Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Le drainage lymphatique et ses bienfaits

Le drainage lymphatique et ses bienfaits

De plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers la médecine douce. Celle-ci propose différentes techniques au choix telles que la massothérapie. Il s’agit d’une méthode qui sert à éliminer les toxines et à favoriser la circulation de la lymphe. Découvrez ci-après les bienfaits du drainage lymphatique.

Le déroulement du drainage lymphatique

Une séance de drainage lymphatique dure en moyenne entre une demi-heure et une heure. Pendant les 30 premières minutes, certains praticiens débutent par un drainage manuel avant de continuer par l’utilisation de manchons de pressothérapie ou de bottes durant 30 mn.

En fonction de l’état de santé du patient, une séance de drainage lymphatique peut s’accompagner d’exercices de mobilité et d’autres traitements du gros bras. Dans certains cas, vous pouvez aussi bénéficier de séance d’entretien.

La séance de drainage lymphatique se passe habituellement dans le bureau du massothérapeute. Toutefois, elle peut être aussi effectuée dans un centre esthétique, dans un spa ou dans un centre hospitalier. Le massage commence généralement au niveau du cou pour se poursuivre au niveau de l’abdomen avant de se terminer sur les membres supérieurs et inférieurs.

Pour bénéficier d’une séance de drainage lymphatique de qualité, rendez-vous au cabinet EQUILIBRE NATUREL. Son équipe s’occupe entre autres de la thérapie psycho-énergétique-émotionnelle et du coaching comportemental en nutrition. Vous pouvez aussi suivre le programme de digital-détox-insomnie-stress auprès du cabinet pour vous relaxer et vous détendre. N’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web pour demander des informations supplémentaires sur ses prestations ou pour prendre un rendez-vous.

Les différentes techniques du drainage lymphatique

Pour réaliser le drainage lymphatique, vous avez le choix entre deux techniques distinctes. D’une part, il y a la technique Vodder qui a été créée par Emil Vodder vers les années 1930. Elle consiste à réaliser des pressions circulaires au niveau des vaisseaux lymphatiques afin de favoriser l’évacuation de la lymphe.

D’autre part, retrouvez la technique Leduc qui tire son mode de fonctionnement de la méthode Vodder. La seule différence est qu’elle est associée à des mouvements de drainage au niveau des zones non loin de l’œdème. Si besoin est, l’utilisation d’appareils de pressothérapie est conseillée.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique apporte de nombreux bienfaits du point de vue thérapeutique. Vous pouvez par exemple opter pour cette méthode pour traiter un lymphœdème suite à un traitement de cancer, une insuffisance veineuse ou une blessure récente. Elle est aussi efficace pour soigner des jambes lourdes et des œdèmes au niveau des membres. Le drainage lymphatique est aussi avantageux pour diminuer la douleur, accélérer le processus naturel de guérison et favoriser la détente et la relaxation.

Le drainage lymphatique apporte aussi des avantages du côté esthétique. Il procure par exemple un effet amincissant aux patients, surtout si vous couplez le traitement avec une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière. Vous pouvez aussi opter pour cette technique afin d’améliorer l’éclat du teint de votre peau suite à une chirurgie esthétique, dégonfler le visage, etc. Les sportifs peuvent également pratiquer le drainage lymphatique pour éliminer les toxines ou limiter les risques de blessure.

Les contre-indications du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique ne convient pas à tout le monde. En effet, chez les personnes présentant des maladies de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma, cette pratique est déconseillée. Si vous souffrez de maladie infectieuse, de maladie cardiaque, d’asthme sévère et de tumeur, le drainage lymphatique est également interdit.

En cas de trouble de la thyroïde, de thrombose ou de phlébite récente ainsi que de présence de signe de tuberculose, il vaut mieux également éviter le drainage lymphatique. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant d’adopter un traitement quelconque.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Le drainage lymphatique et ses bienfaits” ? (0 Comments)

Leave a Comment