Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Comment choisir le bon coussin de positionnement?

Comment choisir le bon coussin de positionnement?

Certaines positions peuvent être douloureuses ou inconfortables. Que vous soyez allongé pendant de longues périodes, immobilisé ou en transit, utilisez un oreiller ou un coussin de positionnement est toujours agréable. Les oreillers sont conçus pour améliorer le confort, en particulier au niveau du cou et de la tête. Ils sont transportables et ont une variété de formes pour s’adapter aux nombreuses situations qui pourraient provoquer de la douleur. Quant aux coussins de positionnement, ils aident pour une bonne posture afin d’éviter les mauvais positionnements, à l’origine de certains douleurs, ou réduire la pression prolongée sur la peau qui pourrait entraîner des escarres.

Déterminer le matériau le plus approprié

Concernant l’option des matériaux à adopter, on peut choisir entre la mousse à mémoire de forme, les fibres creuses en silicones et les microbilles de faible granulométrie.

Pour la mousse à mémoire de forme, elle permet de limiter la pression exercée par l’élément support. La prise reste ferme et s’enroule autour de toutes les saillies osseuses. La mousse reprend sa forme après utilisation. Faites appel à une entreprise médicale vendant des coussins de positionnement pour bénéficier des bienfaits de la mousse à mémoire de forme.

Les fibres creuses en silicones, quant à eux, offrent un confort d’installation. Elles permettent de bouger un peu sans faire de bruit.

Pour les microbilles de faible granulométrie, très légères, elles apportent une finesse de positionnement avec facilité.

Choisir en fonction de l’emploi du coussin

Soutien pour la tête et pour la nuque

  • Coussin demi-lune ou rouleau

Placé derrière la nuque, il assure un maintien optimal du rachis cervical, sur un lit ou un fauteuil. Il peut même être utilisé dans les transports en commun pour réduire les effets des vibrations et la fatigue liée au maintien de la tête dans la voiture.

  • Oreillers à mémoire de forme

Ils sont conçus pour être utilisés en position allongée, augmentant le confort en s’adaptant spécifiquement aux différentes morphologies. Ils favorisent la relaxation des muscles du cou.

Soutien du bras

  • Coussin gouttière

Il s’adapte parfaitement aux accoudoirs des fauteuils roulants, permettant ainsi de bien positionner l’avant-bras en position de repos. Il convient particulièrement aux patients hémiplégiques.

  • Coussin universel

De forme rectangulaire standard, il s’adapte à tous les membres. Il permet de les positionner en contrôlant les appuis et de les relâcher.

Soutien des jambes et des talons

  • Coussin abduction

Ce coussin peut être utilisé pour s’allonger ou s’asseoir sur une chaise. Positionné entre les jambes, il permet de maintenir un espace entre les 2 jambes durant la nuit ou dans la journée, pendant les déplacements.

  • Talonnière anti-équin

Elle est conçue pour protéger le talon afin d’éviter les escarres. Elle maintient le pied perpendiculaire à la jambe et limite la raideur dans les positions anormales. Elle est plus adaptée pour une utilisation au lit, la nuit ou pendant le repos quotidien. Pour la marche, il existe aujourd’hui des semelles orthopédiques dotées de coussinets.

Soutien pour le dos

  • Coussin de positionnement triangulaire 

Ce type de coussin soutient le haut de votre corps. Vous pouvez l’utiliser pour les problèmes respiratoires ainsi que les douleurs au cou et au dos. Il aide également à améliorer la circulation sanguine, à soulager le reflux gastrique et à se pencher en arrière. Pour s’en procurer, quoi de mieux que des professionnels pour la vente de matériel médical.

  • Coussin de siège

Il est utilisé dans les fauteuils pour prévenir les escarres et assurer le confort de l’occupant, notamment lorsqu’il est installé dans un fauteuil roulant. Plus le temps à passer sur le fauteuil est long, plus il est recommandé.

  • Coussin de siège rond percé ou bouée

C’est un coussin anti-escarres qui réduit la pression en position couchée. Il est aussi destiné pour la position assise qui fait suite à une épisiotomie et une chirurgie rectale, ainsi que pour le confort d’une personne qui reste longtemps assise. Il allège également les pressions au niveau des ischions.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Comment choisir le bon coussin de positionnement?” ? (0 Comments)

Leave a Comment