Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

5 conseils pour vous aider à choisir les bonnes chaussures lorsque vous souffrez de sciatique

5 conseils pour vous aider à choisir les bonnes chaussures lorsque vous souffrez de sciatique

Quand on souffre de sciatique, marcher et se tenir debout peuvent être douloureux. Cette douleur descend le long de la jambe et paralyse le corps en l’empêchant d’opérer tout mouvement. Si vous marchez beaucoup ou si vous pratiquez du sport quotidiennement, vous devez investir dans une excellente paire de chaussures de marche. Voici nos conseils pour vous aider à soulager votre mal de dos avec une bonne paire de chaussures.

Changez souvent de chaussures

Si vous souffrez de sciatique, changez de chaussures aussi souvent que possibles. Vous éviterez ainsi la prolifération de bactéries et de champignons à l’intérieur de la chaussure. Cependant, si vous souffrez d’une sciatique chronique, vous serez amené à porter la même paire de chaussures pendant certains temps. Dans ce cas, nettoyez et aérez vos chaussures orthopédiques tous les soirs avant de vous coucher.

En effet, la sueur favorise la prolifération des bactéries et des champignons. Plus l’humidité est comprimée à l’intérieur de votre chaussure, plus vous risquez de développer une infection fongique. Nous vous recommandons donc de changer régulièrement de paires de chaussures.

Recommandation :

Choisissez vos paires orthopédiques chez Laboratoire du Pied, situé à Pau. L’atelier de confection de chaussures travaille avec des spécialistes en fabrication de chaussures et de semelles orthopédiques ainsi que des orthoplasties. Leurs paires de chaussures sont destinées aux sportifs.

Ne portez surtout pas de talons

Les femmes sont particulièrement enclines à porter des talons hauts lorsqu’elles partent au travail ou lorsqu’elles sortent en soirée. Si vous souffrez de sciatique ou d’un mal de dos chronique, les talons hauts ne sont pas conseillés. Ce type de chaussures force vos genoux et vos hanches à former un angle d’inclinaison de marche non-naturel, ce qui exerce une pression sur la capsule articulaire et les ligaments autour du genou.

Poter souvent des talents hauts augmente la compression de la colonne vertébrale et peut provoquer une inflammation supplémentaire du nerf sciatique à long terme. Si vous ne pouvez pas vous passer de ces chaussures, optez pour des modèles à talon bas ou bien à talon large. Comme cela, vous solliciterez moins vos articulations.

Portez des chaussures avec des tissus respirants

Lorsque vous souffrez de sciatique, vous devez porter des chaussures et des vêtements respirants et légers, de préférence en fibres naturelles comme le coton. Les chaussures en tissus synthétiques, comme le polyester et le nylon, sont inconfortables. Ils emprisonnent la chaleur, ce qui ne fera qu’aggraver votre douleur.

Choisissez des semelles confortables

Si vous souffrez de douleurs aux pieds en raison de votre sciatique, procurez-vous une paire de semelles intérieures. Vous pouvez également couper les semelles des chaussures que vous ne portez plus pour les mettre dans d’autres chaussures.

Si vous vous avez des douleurs aux pieds en raison de votre sciatique, il se peut que vous ayez développé une boiterie. Il s’agit d’une pression accrue exercée sur l’intérieur de votre pied. Ce genre de douleurs peut s’intensifier par le port d’une mauvaise paire de chaussures. Nous vous recommandons alors d’acheter plusieurs semelles intérieures orthopédiques pour toutes vos paires de chaussures.

Portez des chaussures souples offrant un bon soutien

Si vous souffrez de sciatique, veillez à porter une paire de chaussures à base large, offrant un bon soutien aux talons et aux chevilles. Cela vous aidera à soulager la pression exercée sur votre région lombaire. Évitez de porter une paire de chaussures trop étroites qui comprime la circulation de vos pieds et exerce une pression malsaine sur votre dos. Optez plutôt pour des chaussures ayant une base large pour permettre à vos pieds de respirer.

Il est important de s’habiller pour être à l’aise quand on souffre de sciatique, même si ce qui est confortable à porter n’est pas toujours agréable à regarder. L’important est de prendre soin de soi et de se sentir bien dans sa peau.

Tweet Like Share Share Pin it Email