Basée sur des manipulations musculo-squelettiques, l’ostéopathie est un traitement thérapeutique qui a vu le jour au XIXe siècle. Selon le Dr Andrew Taylor, le créateur de cette médecine douce, la santé et le bien-être sont étroitement liés au bon fonctionnement de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire le squelette, les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations. En ce sens, le principal but de l’ostéopathie est de corriger les problèmes de locomotion qui perturbent en même temps d’autres organes du corps humain. Pratique exclusivement manuelle, elle est aujourd’hui utilisée pour traiter divers problèmes. À quel genre de personne convient l’ostéopathie ? Quelles maladies peuvent être soignées ? Quand faut-il consulter un ostéopathe ? Tour d’horizon.
Qui peut voir un ostéopathe ?
L’ostéopathie est une thérapie qui convient à tous types de personne, sauf en cas de contre-indication. Les ostéopathes peuvent notamment traiter les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les sportifs et même les personnes âgées.
Toutefois, cette médecine douce ne soigne généralement que les problèmes fonctionnels, sans lésions graves des structures tissulaires. Ces dernières requièrent impérativement une intervention médicale ou chirurgicale. En règle générale, le praticien informe ses patients des troubles qu’il ne peut pas soigner, après avoir effectué un diagnostic. Dans ce cas, il est aussi tenu de les réorienter vers les disciplines médicales qui leur conviennent.
Parmi les troubles que l’ostéopathe ne peut pas traiter, il y a par exemple les fractures, les traumas crâniens récents, les luxations orthopédiques, les AVC (accident vasculaire cérébral), les crises cardiaques, les hémorragies, les phlébites, les appendicites, les péritonites, les hernies discales, etc.
Quelles maladies peuvent être traitées par l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est généralement utilisée pour traiter les troubles qui touchent le système musculo-squelettique, le système nerveux, le système digestif, le système génito-urinaire, le système vasculaire et le système ORL (oto-rhino-laryngologique).
Les troubles musculo-squelettiques
L’ostéopathe est à même d’atténuer ou de soigner les douleurs et les gênes du système squelettique et musculaire grâce à ses pratiques manuelles. Après un accident ou un faux mouvement, il corrige notamment les raideurs et les douleurs au niveau lombaire, dorsal, cervical ou vertébral. Il intervient aussi au niveau des articulations des épaules, des coudes, des poignets, des genoux et des chevilles.
Les troubles nerveux
Le praticien peut également traiter les dysfonctionnements du système nerveux qui induisent notamment les maux de tête, les vertiges, les sciatiques, les cruralgies et certaines névralgies. Dans certains cas, l’ostéopathie peut traiter les insomnies, la fatigue, les problèmes d’attention ou de concentration, l’hyperactivité, le stress et la dépression.
Les troubles digestifs
Que ce soit chez les bébés, les enfants ou les adultes, les problèmes de fonctionnement de l’appareil digestif peuvent parfois être solutionnés grâce à l’ostéopathie. Parmi les soucis digestifs qu’un ostéopathe est souvent amené à soigner, il y a la colique, la régurgitation, la constipation, la diarrhée, le ballonnement, le RGO (reflux gastro-œsophagien), la nausée et le syndrome de l’intestin irritable.
Les troubles génito-urinaires
Cette médecine douce peut aussi traiter certains problèmes de l’appareil génital et de l’appareil urinaire comme les infections chroniques, l’incontinence et la dyspareunie. Les femmes enceintes, celles ayant des règles irrégulières ou douloureuses et celles qui n’arrivent pas à concevoir un enfant font également partie des patients fréquents d’un ostéopathe.
Quand faut-il consulter un ostéopathe ?
Il faut noter que l’ostéopathie ne peut remplacer une intervention médicale. Bien que l’ostéopathe puisse résoudre ou atténuer les troubles précités, son traitement ne dispense pas celui d’un médecin. Ces deux interventions sont d’ailleurs recommandées en même temps pour obtenir un résultat fiable à 100 %.
What others say about “L’ostéopathie : pour qui ?” ? (0 Comments)