Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Quelle est la différence entre la surdité de transmission et la surdité de perception ?

Quelle est la différence entre la surdité de transmission et la surdité de perception ?

  • D’après l’OMS, environ « 466 millions de personnes dans le monde souffrent d’une déficience auditive handicapante » ou d’une « atteinte auditive invalidante ». Près de 34 millions des personnes atteintes sont des enfants. Si vous souffrez aussi de problème auditif, mais que vous ne savez pas de quelle surdité s’agit-il : de transmission ou de perception, voyez leur différence à travers cet article.

    Qu’est-ce que la surdité ou la perte d’acuité auditive ?

    À tout âge, on peut être atteint par la surdité ou la perte auditive, ou encore l’hypoacousie. Il s’agit de la diminution de la capacité à percevoir les sons, d’une baisse d’audition, ou encore d’un trouble affectant le sens de l’ouïe. La surdité peut être temporaire ou irréversible. Elle peut subitement ou progressivement atteindre l’une des oreilles, voire même les deux. Le plus souvent, celle-ci est isolée, mais dans certains cas, elle peut s’accompagner d’un ou de plusieurs signes médicaux tels que : la fièvre, les vertiges, les écoulements de l’oreille et autres. Nombreuses sont ses causes comme :

  • L’effet secondaire d’un virus qui s’est introduit dans les oreilles ;
  • Suite à une maladie, à une blessure provoquée par le bruit ou à une lésion nerveuse.

Selon les mesures en décibels par moyenne sur les deux oreilles, la surdité peut être classée en 4 catégories :

  • La surdité affectant les personnes malentendantes, entre 20 et 70 décibels.
  • La surdité légère, entre -25 à -40 décibels.
  • La surdité moyenne, entre -40 et -70 décibels.
  • La surdité sévère, plus de 70 décibels.

Conseil : Pour un accompagnement personnalisé et pour trouver le meilleur appareil auditif adapté à votre trouble, adressez-vous à un audioprothésiste.

Quels sont les différents types de surdités ?

En général, il existe 2 principaux types de surdités.

La surdité de transmission

Celle-ci découle d’un problème de transmission du signal sonore ou du mouvement d’air dans l’oreille externe ou l’oreille moyenne, plus précisément au niveau du tympan ou sur la chaîne des osselets. Il s’agit surtout d’une surdité légère à partielle ne dépassant pas les 60 décibels.

La surdité de transmission provient notamment des malformations anatomiques, des problèmes musculaires au niveau des osselets, de l’otite et autres. Pour rééduquer l’oreille afin que la personne atteinte puisse retrouver ses capacités auditives, on peut recourir :

  • À l’utilisation d’un appareil auditif.
  • Au suivi d’un traitement médical consistant à retirer les bouchons de cérumen.
  • À une intervention chirurgicale pour le cas de l’otospongiose (par rapport au mouvement de l’étrier).

La surdité de perception

Elle est également appelée « neurosensorielle ». La surdité de perception est souvent détectée depuis de la cochlée jusqu’au cortex cérébral auditif. En d’autres termes, elle atteint l’oreille interne et les terminaisons nerveuses responsables de la transmission du message sonore au cerveau. Ses principales causes sont :

  • L’apparition de certaines maladies telles que la méningite.
  • Le presbyacousie ou vieillissement naturel du système auditif à l’âge de 65 ans qui peut conduire à la dépression et à la démence.
  • Les traumatismes, etc.

On distingue également deux sous-catégories de surdité de perception : la surdité cochléaire et la surdité rétro-cochléaire.

Quelle est la différence entre les deux ?

La différence entre surdité de transmission et surdité de perception se fait au niveau des résultats d’examens ou de l’audiométrie subjective. Celle-ci permet de comparer l’audition via un casque et un vibrateur. Si la conduction osseuse des sons est bonne, il s’agit donc d’une surdité de transmission. Dans le cas contraire, c’est une surdité de perception.

À noter :

1- Il existe également ce qu’on appelle la « surdité mixte », c’est-à-dire une perte auditive qui provient à la fois du problème transmission et de la difficulté de perception (combinaison entre les deux). En effet, les parties internes, moyennes et externes de l’oreille sont toutes affectées. À la surdité, une anomalie sur la chaîne des osselets, des endommagements au niveau du tympan et une infection chronique peuvent s’ajouter.

2- Pour un enfant, la surdité peut causer des troubles au niveau du développement du langage.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Quelle est la différence entre la surdité de transmission et la surdité de perception ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment