De nombreuses personnes aiment les animaux de compagnie et savent que cet amour est réciproque. Cependant, peu de personnes réalisent vraiment que ces animaux ont un réel impact sur leur santé physique et mentale. En vrai, passer du temps avec les animaux de compagnie peut vous faire du bien à de nombreux niveaux. Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, ces animaux peuvent littéralement changer votre vie. Découvrez dans ce contenu quelques faits qui prouvent que les animaux de compagnie vous font du bien.
Ils vous donnent de bonnes humeurs
La bonne humeur des animaux est très contagieuse. Certaines études ont prouvé que le fait d’avoir un animal domestique rend plus heureux les humains. En effet, leur simple compagnie éloigne de vous l’ennui et la solitude. En public, ils sont capables de vous rendre plus extraverti et plus sociable.
Lorsqu’un animal de compagnie entre dans votre vie, son seul objectif est de vous rendre heureux. Même si vous ne comprenez pas toujours son langage, sachez que votre compagnie est ce qui rend heureux votre animal. D’ailleurs, quand tout va mal à la maison, il est le seul à toujours être joyeux quand vous rentrez du boulot. Il serait peut-être temps pour vous d’apprendre à communiquer avec les animaux de compagnie.
Ils vous aident à être en forme
Il est vrai que cela n’est pas toujours le cas pour le chat, mais le chien vous gardera en pleine forme. Il vous fera probablement sortir tous les jours pour une petite balade, pour jouer dans un parc ou simplement prendre de l’air.
Il n’est un secret pour personne que même deux sorties par jour avec votre chien ne remplaceront pas le jogging matinal. Toutefois, c’est déjà une bonne façon de dépenser un peu d’énergie en gardant la bonne humeur. Un praticien de Reiki pourrait d’ailleurs vous donner de meilleurs conseils en la matière.
Ils vous aident à réduire votre niveau de stress
Avez-vous déjà entendu parler de la zoothérapie ?
Il s’agit d’un ensemble de méthodes thérapeutiques non conventionnelles qui utilisent la proximité d’un animal domestique pour traiter des troubles mentaux.
Il a été prouvé que le contact continu avec un animal de compagnie permettrait d’augmenter le taux d’hormone du bonheur.
À cet effet, il existe d’ailleurs une célèbre expérience connue sous le nom de Kitten Therapy. Elle met en évidence des gens invités à aller s’asseoir dans une boite de verre au bord d’une rue très fréquentée. Ces gens doivent évaluer leur niveau de stress de 1 à 10 avant d’entrer dans la boite de verre. À la sortie, ils doivent également reprendre l’évaluation de leur niveau de stress. Cette expérience prouve l’effet de quelques minutes de jeu avec des chatons sur le niveau de stress des gens.
Ils sont bénéfiques pour les cerveaux des personnes âgées
Des médecins du centre universitaire et médical du Michigan ont mené une étude sur 1369 retraités rattachés au programme Medicare. 53 % de ces retraités ont notifié avoir un animal de compagnie (le chien ou le chat). 30 % ont précisé avoir cet animal depuis plus de 5 ans. Ces retraités d’âge moyen de 65 ans ont passé de nombreux tests cognitifs sur plusieurs années. Les médecins ont attribué à chaque retraité un score cognitif entre 0 et 27 en se basant sur les résultats des analyses.
Comme on pouvait s’y attendre, le score cognitif de ces retraités baisse au fil du temps. Toutefois, les propriétaires d’animaux de compagnie de plus de 5 ans ont des scores cognitifs supérieurs aux autres de 1.2 point.
Le stress et la dépression sont des facteurs susceptibles d’impacter négativement les fonctions cognitives des retraités. Les résultats de l’étude prouveraient alors que la possession d’un animal de compagnie aurait un effet anti-dépression. La possession de cet animal augmenterait également l’activité physique du retraité. Ce qui serait aussi bénéfique pour sa santé cognitive.
What others say about “4 preuves que les animaux de compagnie nous font du bien” ? (0 Comments)