Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Présentation de la Gestalt thérapie

Présentation de la Gestalt thérapie

L’essor de la technologie et de la médecine a permis d’en apprendre beaucoup sur le corps et l’organisme humain. Cela a donc permis l’arrivée de plusieurs sortes de médicaments, médecines ou thérapies permettant de soigner le corps humain. La Gestalt thérapie est un exemple palpable des innovations dans le monde de la médecine.

La gestalt thérapie : qu’est-ce que c’est ?

Plus précisément, il s’agit d’une approche thérapeutique spécifiquement axée sur la psychologie.

Généralités sur la gestalt thérapie

Il s’agit d’une approche plus ou moins humaniste et existentielle pour éclairer sur notre capacité de création du sens et de l’existant dans l’instant présent. Cette thérapie est exercée par plusieurs thérapeutes dont DE COURTIVRON CHRISTINE qui est une thérapeute très reconnue en la matière.

La gestalt thérapie étudie l’intégralité de notre corps, nos pensées ainsi que nos émotions. Cette thérapie est idéale pour créer des choix pour une vie meilleure. Normalement, la gestalt thérapie s’inscrit sur le moyen ou long terme. Il faut effectuer une séance par semaine en moyenne pendant 2 ou 3 ans.

Très souvent, une amélioration du client est observée après 4 ou 20 rencontres. Le travail en profondeur, bien qu’il soit laborieux, permet de remettre de la souplesse durable dans les mécanismes de défense et aussi de consolider une certaine évolution. Il s’agit donc d’une thérapie inondée de richesse mais qui reste toutefois complexe.

Quelle est l’origine de cette thérapie ?

Gestalt est d’abord un mot allemand qui peut prendre plusieurs significations :

  •   la forme ;
  •   Ce qui apparaît ;
  •   La figure.

Ces trois significations sont celles du mot gestalt. En d’autres termes, elles abordent ce qui prend forme dans le champ relationnel et organisationnel entre le patient et le thérapeute. La gestalt thérapie est apparue en Allemagne au XXème siècle. Sa théorie relevait plutôt de la philosophie et de la psychologie.

Elle s’est développée de plus en plus en réaction à la tendance dominante en psychologie à cette époque de l’histoire de l’humanité où il était question d’isoler les éléments les uns des autres.

Cependant, la gestalt thérapie est un courant majeur en matière de psychothérapie et elle a vu le jour grâce au médecin, psychiatre et psychanalyste Frédérick S. Perls. Sa femme Laura (psychologue) a été aussi une partisane du développement de la gestalt thérapie.

Les Perls ont été inspirés par la psychanalyse de Freud et de Jung et par l’analyse caractérielle de Wilhelm Reich. Aussi, le courant philosophique existentiel et les religions orientales comme le taoïsme et le zen ont permis de peaufiner la thérapie gestalt.

Les bienfaits de la gestalt-thérapie

La thérapie peut se pratiquer en groupe ou individuellement. Elle peut aborder tous les problèmes de vie et principalement :

  •   Une séparation difficile ou un deuil ;
  •   Restaurer ou entretenir le lien existant avec soi-même ou d’autres personnes ;
  •   Résoudre certaines problématiques d’ordre psychologique, somatique ou existentiel comme la timidité, le trouble de la personnalité, le sentiment de rejet, l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires et les différents traumatismes.

Que faut-il faire avant de démarrer la thérapie ?

Avant de débuter la thérapie, il est important d’établir un contrat clair avec le thérapeute en ce qui concerne l’engagement du client. Le fonctionnement de la thérapie pourrait ne pas être mise à profit dans le cas où le client écourterait la thérapie ou si elle est centrée autour d’un problème trop particulier.

En gros, tout doit tourner autour du développement personnel afin de mettre à profit la thérapie. La prudence doit être de mise avant l’utilisation de certaines techniques exploratoires et d’approfondissements de la conscience car elles peuvent ressortir des émotions difficiles à gérer ou difficiles à affronter.

Il est nécessaire de s’assurer de la présence d’un thérapeute compétent et d’un suivi adéquat.

Que retenir de cette thérapie ?

Comme dit plus haut, il s’agit d’une approche humaniste basée sur l’être humain et ses émotions. Elles visent à éclairer, régler des problèmes intimes ou d’ordre personnel, enfin tout ce qui se rapproche à l’existence de l’être humain. Elle a plusieurs bienfaits et est très recommandée pour les personnes ayant des problèmes d’ordre psychologique, somatique ou existentiel.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Présentation de la Gestalt thérapie” ? (0 Comments)

Leave a Comment