Les déformations corporelles innées sont une tare pour tout le monde. D’après les statistiques des organismes sanitaires, elles touchent plus de 7 % de la population mondiale. Ces déformations sont d’autant plus invivables pour certaines personnes, que la société les pointe souvent moqueusement du doigt. Raison pour laquelle une recrudescence du mal-être lié au physique a été enregistrée par les psychologues ces dernières années. L’une d’entre elles spécifiquement, revient en force : les orteils en marteau. Une déformation physique qui se situe au niveau de l’articulation médiane, mais qui heureusement peut tout à fait se soigner.
Les orteils en marteau : qu’est-ce que c’est ?
La pathologie des orteils en marteau affecte généralement les femmes. En effet, dans leur vie de tous les jours, ces dernières sont les plus exposées au port continuel des talons. Cette routine quotidienne – jugée nécessaire dans certaines entreprises pour leur image – a plus de conséquences qu’il n’y paraît. Effectivement, elle amène les orteils à se recroqueviller ou à fléchir dans une position en Z.
Bien évidemment, cette courbure anormale de l’articulation médiane peut aussi venir d’une malformation congénitale, mais c’est un fait beaucoup plus rare. D’ailleurs, mis à part le port de chaussures à talons trop hauts ou trop étroits aux extrémités, le phénomène des orteils en marteau peut également venir d’une polyarthrite rhumatoïde et/ou d’un mauvais alignement des surfaces articulaires dû à la pratique d’un sport.
Les orteils en marteau : quelles sont les solutions ?
Il va de soi que ce trouble de l’articulation métatarsophalangienne peut être très douloureux. Le premier réflexe à avoir lorsqu’une douleur se fait sentir dans cette zone est de se rendre directement chez un médecin pour un examen approfondi. À partir de cet examen précis des pieds, ce professionnel sera capable de détecter des signes d’arthrites et de prescrire les solutions les plus adaptées à la situation.
Toutefois, 2 choix s’imposeront :
- Le port de chaussures orthopédiques ;
- L’utilisation d’orthèses, concrètement des dispositifs placés dans les chaussures, dont le rôle est de soulager et de protéger les orteils.
Bon à savoir :
Dans la majorité des cas, le port des chaussures orthopédiques dépend du diagnostic du médecin durant l’examen et de la gravité de la situation. Cela peut aller de 6 mois à 2 ans dans le pire des cas. Néanmoins, pendant cette durée, il est proscrit aux patients de porter des chaussures à talons. Ils doivent également limiter au minimum les déplacements.
Les orteils en marteau : pourquoi choisir PODARGOS ?
Le choix de la marque d’une chaussure orthopédique est primordial. En effet, étant considérées comme des dispositifs médicaux en elles-mêmes, ces chaussures doivent respecter des normes bien précises. Si de plus en plus de start-ups se tournent vers la création de ce type de chaussures, PODARGOS reste l’une des marques les plus recommandées des médecins de par la qualité de ses produits
Voici la liste de ses 13 points de vente :
- ETAMPES : 135 rue de la République – 91150 ;
- LILLE : 134 bd de la Liberté – 59000 ;
- LUNEVILLE : 8 rue du Pré Contal – 54300 ;
- NANCY LAXOU : rue de la Sarre – 54000 ;
- METZ : 21 rue de la Tannerie – 57000 Saint Julien lès Metz ;
- COLMAR : 11 rue des Laboureurs – 68000 ;
- SELESTAT : 7 rue du Vieux Marché aux Vins – 67600 ;
- MULHOUSE : 9 rue Josué Hofer- 68200 Mulhouse ;
- BESANCON : 17 allée de l’Ile aux Moineaux – 25000 ;
- MONTBELIARD : 67 Faubourg de Besançon – 25200 ;
- PARIS : 14 Rue de l’Odéon – 75006 ;
- PARIS : 76 Rue Boursault – 75017.
What others say about “Orteils en marteau : combien de temps porter des chaussures orthopédiques ?” ? (0 Comments)