La saison estivale est favorable à la prolifération des moustiques tigres. Le soir voire la nuit, ces bestioles entrent par les ouvertures et finissent par nous piquer. Le lendemain, des boutons, ou des gonflements apparaissent sur notre peau. À part les gênes occasionnés au bourdonnement des moustiques, les piqûres de cette espèce provoquent des maladies virales qui peuvent s’avérer mortelles. Pour mieux lutter contre ces insectes, il faut savoir les identifier et prendre des mesures préventives.
Comment reconnaître les moustiques tigres ?
Le moustique tigre de son nom scientifique « aedes albopictus » est un insecte à rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Son thorax de couleur noire présente une ligne longitudinale blanche au centre. Quant aux ailes, celles-ci sont noires et légèrement transparentes. Les moustiques tigres sont plus petits que les moustiques communs. En effet, les premières mesurent entre 0,5 et 1,5 cm tandis que les secondes font environ 0,5 à 2 mm.
Par ailleurs, ces insectes préfèrent rôder dans les étages inférieurs (premier étage et rez-de-chaussée). Moins craintifs vis-à-vis des humains, ils sont faciles à attraper quand ils volent. Sachez également que les moustiques tigres adorent piquer en pleine journée plutôt que la nuit. Cependant, lorsque vous oubliez de fermer vos fenêtres le soir, ils s’invitent volontiers dans votre maison et vous empêchent de mieux dormir la nuit.
Comment les moustiques tigres se reproduisent-elles ?
Les moustiques tigres se logent exclusivement près des eaux stagnantes comme les rivières, les puits, les lacs ou les étangs. Les réceptacles artificiels tels que les canalisations, les gouttières et les toits terrasses font également office de lieu de ponte pour elles. En effet, lorsque les œufs entrent en contact avec l’eau, ils éclosent et donnent rapidement naissance à des larves. Une moustique tigre pond en moyenne 200 œufs. Pour arriver au stade adulte, les larves subissent des mues successives : œufs, larves, nymphes et adultes. Selon les conditions environnementales, cette mue s’achève au bout de 6 à 90 jours.
Lors des piqûres, le moustique tigre femelle aspire le sang qui va lui fournir les protéines nécessaires pour la ponte. Le sang contribue également au maintien de sa vie. Après 48 heures, elle recommencera à piquer. Le cycle piqûre–ponte se reproduit pendant 1 mois (au total 5 cycles piqûre-ponte qui vont donner naissance à environ 3000 moustiques !).
Quelles préventions contre les moustiques tigres ?
Comme évoqué depuis le début, les moustiques tigres sont des vecteurs de plusieurs maladies virales, à savoir : le chikungunya, la dengue ou le zika. La peau des nouveaux-nés et des bébés sont les plus sensibles aux piqûres de ces insectes. Ci-après quelques méthodes efficaces pour stopper la prolifération des moustiques tigres près de votre habitation.
Éliminer les eaux stagnantes à proximité
- À moins que votre maison se trouve près d’un réceptacle naturel (rivière, lac, étang…), vous devez limiter la présence d’eaux stagnantes dans les environs .
- Vérifiez s’il y a des récipients tels que les seaux, les pots, les bidons, les tonneaux ou bien des débris de pneus ou de jouets d’enfants dans votre jardin. Recouvrez-les ou bien retournez-les.
- Couvrez les réservoirs d’eau de pluie ou les puits avec une moustiquaire ;
- Vérifiez si les gouttières contiennent une zone non drainée ;
- Après chaque pluie, enlevez l’eau dans chaque récipient se trouvant à l’extérieur. Mettez du sable sur les sous-pots pour aspirer l’éventuelle eau stagnante ;
- Veillez à ce que votre terrasse ou balcon soit dépourvu de flaques d’eau ;
- Si votre jardin comporte un bassin d’agrément, n’hésitez pas à y élever des poissons qui mangeront les larves des moustiques.
Entretenir régulièrement l’espace vert
- Les plantes (arbrisseau, arbustes, arbres et haies) sont aussi des zones de prédilection pour les moustiques tigres.
Vous devez les tailler plus souvent afin de les éclaircir. Cela vous évitera d’avoir un refuge pour les moustiques.
- Autant que possible, évitez de planter trop près de la maison.
- Évitez les plantes grimpantes bien que celles-ci soient décoratives.
- Arrosez vos plantes au niveau de leur pied et non sur leur feuillage.
- Utiliser les répulsifs et les différents pièges
Afin d’éviter de vous faire piquer par des moustiques tigres, utilisez :
- des répulsifs naturels : huiles essentielles et bougies ;
- des répulsifs chimiques : spirales anti-moustiques, bâtonnets répulsifs… ;
- des répulsifs électriques : prises et raquettes électriques anti-moustique ;
- des pièges à moustique ou à larve : à placer dans un endroit ombragé près de la maison ;
- des gadgets : bracelets anti-moustiques, anti-moustiques portables (à attacher à la ceinture) ;
- des crèmes et des spray anti-moustiques : à appliquer sur la peau ;
- des moustiquaires : à installer au-dessus du lit, sur les portes ou sur les fenêtres.
What others say about “Luttons ensemble contre les moustiques tigres !” ? (0 Comments)