Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Les symptômes d’une intoxication médicamenteuse

Les symptômes d’une intoxication médicamenteuse

Une intoxication représente un niveau pathologique de toxicité médicamenteuse, d’une ampleur telle qu’il submerge le fonctionnement physiologique normal. Selon le médicament qu’une personne a pris, les symptômes d’une intoxication varient. Il n’est pas toujours facile de discerner les symptômes d’intoxication de la simple consommation de médicament, car certains des effets innés du produit, par exemple le rétrécissement pupillaire, seront présents dans toutes les situations. Les gens peuvent ne pas se rendre compte qu’ils subissent une intoxication, surtout s’ils sont fortement sous l’influence des effets du médicament. Certains symptômes généraux associés à divers états d’intoxication comprennent des douleurs thoraciques sévères, des convulsions, des maux de tête sévères, des difficultés respiratoires, du délire, une agitation extrême ou de l’anxiété.

Pour éviter tout accident lié à l’intoxication ou à la surdose de médicament, veuillez vous adresser à votre pharmacien ou médecin afin de déterminer un traitement adéquat.

Manifestations générales

En plus de ces symptômes, d’autres signes peuvent être constatés :

    • Écarts par rapport à la température corporelle normale (hyperthermie/hypothermie).
    • Perte de connaissance ou perte de conscience sans réaction.
    • Modifications de la couleur de la peau (pâleur ou teinte bleuâtre de la peau si un dépresseur respiratoire a été utilisé ; rougeur ou bouffées de chaleur après une surstimulation cardiovasculaire).
    • Respiration anormale.
    • Pouls rapide, lent ou irrégulier.

Une intoxication peut survenir accidentellement pour diverses raisons, telles que la prise d’une dose régulière après la diminution de la tolérance, la prise d’une dose plus forte que celle à laquelle le corps est habitué ou la combinaison de substances d’abus. Alors que certaines personnes font une intoxication intentionnellement, la majorité des cas sont involontaires. L’intoxication est une urgence médicale, et un suivi rapide peut aider à prévenir ses conséquences durables sur la santé. Et cela concerne également les produits parapharmaceutiques.

La surdose : principal cause de l’intoxication médicamenteuse

Surtout dans le contexte de la consommation de médicament à vie, il est difficile pour les individus de savoir exactement quelle quantité ils ont pris. Le risque de surdosage peut être particulièrement élevé lors de l’usage de médicament par voie intraveineuse. Dans ces contextes, les effets du médicament injecté agissent beaucoup plus rapidement que s’il était avalé.

Différents médicaments sont associés à divers effets de surdosage. Certains signes de surdosage pour les types de médicaments suivants comprennent des :

    • Dépresseurs du système nerveux central (SNC) : respiration superficielle, pouls faible, peau moite, coma, surproduction de mélatonine, mort par arrêt respiratoire.
    • Hallucinogènes : caractéristiques psychotiques, agitation, délire.
    • Médicaments à inhaler : dépression marquée du SNC, perte de conscience, stupeur ou coma, arythmie, mort subite.
    • Antiémétiques : somnolence profonde, démarche instable, vomissements, tachycardie, agitation, psychose.
    • Substances psychoactives : niveau de conscience déprimé, dépression ou arrêt respiratoire, peau froide ou moite, cyanose (peau bleutée), pupilles fortement contractées (dilatées si une lésion cérébrale anoxique s’est produite).
    • Stimulants : hyperthermie, tachycardie, hypertension, arythmie, agitation, hallucinations et autres caractéristiques psychotiques, convulsions, urgences cardiovasculaires.

Les bons gestes en cas d’intoxication médicamenteuse

Si vous pensez que vous ou quelqu’un à proximité souffrez d’une intoxication médicamenteuse, appelez immédiatement le SAMU. Ne laissez pas la personne seule, restez avec elle jusqu’à l’arrivée des professionnels de santé.

Si vous êtes témoin d’une intoxication et que la personne s’est évanouie, elle doit être placée sur le côté au cas où elle vomirait. Cela devrait aider à prévenir tout accident d’étouffement, le cas échéant. La personne ne doit pas non plus manger ni boire quoi que ce soit. Si vous savez quel est le médicament en cause, vous devez le signaler aux intervenants d’urgence afin qu’un traitement approprié puisse être administré.

En cas d’intoxication grave, n’essayez pas de faire boire du café à la personne ou de la mettre sous une douche froide. Ces gestes n’aideront pas à dégriser la personne. Au contraire, ils peuvent entraîner des accidents ou des blessures.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Les symptômes d’une intoxication médicamenteuse” ? (0 Comments)

Leave a Comment