Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Est-il possible de diminuer le risque d’apparition de la myopie ?

Est-il possible de diminuer le risque d’apparition de la myopie ?

La myopie touche environ 40 % de la population. Ce sont les jeunes qui sont les principales victimes de ce trouble de la vision. Il faut dire que la vulgarisation de la technologie et de l’internet en est la principale cause. Toute notre vie (travail et étude) tourne autour de nos appareils de communication. Mais comment remédier à la myopie ? Peut-on vraiment ralentir son développement ? Nous allons le découvrir ensemble.

Comment se manifeste la myopie ?

L’évolution de la myopie

La myopie est génétique. Certaines personnes possèdent des globes oculaires plus longs à la naissance. Ce défaut optique peut se stabiliser ou bien s’accentuer au fur et mesure que nous grandissons.

Un des principaux facteurs de cette dégénérescence est la surexposition aux écrans. Nous passons le plus clair de notre temps devant nos smartphones etnos ordinateurs. L’œil s’ajuste et fait des mises au point en fonction de nos habitudes de lecture.

La myopie n’impacte pas notre capacité à voir de près, mais notre capacité à voirau loin.

Les complications à long terme

La myopie peut causer des dégâts irréversibles. Elle peut provoquer des déchirements au niveau de la rétine, favoriser l’apparition de la cataracte ou du glaucome. Les personnes qui sollicitent beaucoup la vision de près pour le travail sont les plus susceptibles de devenir myopes à vie.

Comment corriger la myopie ou ralentir son évolution ?

Il n’existe pas de solution miracle pour ralentir la progression de la myopie. La meilleure chose à faire est de tester votre vision chez un opticien pour savoir de quoi il retourne. Ainsi, il pourra vous administrer le traitement adéquat.

Techniques utilisées pour stopper la progression de la myopie :

1- L’orthokératologie

L’orthokératologie consiste à corriger les déficiences de l’œil avec le port de lentilles rigides. Les lentilles exercent une légère pression sur la cornée et compressent certaines cellules à l’intérieur de l’œil. Les lentilles rigides sont fabriquées sur mesure et se portent durant la nuit.

2- Les lentilles correctrices bifocales

Les lentilles bifocales sont utilisées pour corriger la myopie et la presbytiedes personnesâgées. Au-delà de 40 ans, nous avons du mal à distinguer certaines formes et couleurs, d’où la nécessité de porter des lentilles de contact.

Le design des lentilles bifocales est différent de celui des lentilles de correction classiques. Elles sont munies d’une portion centrale conçue pour corriger la vision de loin et d’une petite portion périphérique conçue pour améliorer la vision de près.

3- Les collyres à l’atropine et à la pirenzépine

Les collyres sont des substances médicamenteuses administrées sous formes de gouttes. Les collyres à l’atropine et à la pirenzépine servent à paralyser momentanément l’accommodation et à provoquer une dilatation au niveau de la pupille.

4- Les collyres à base d’anti-muscarinique

Les collyres anti-muscariniques agissent en provoquant une paralysie partielle ou totale de l’accommodation ainsi qu’une dilatation de la pupille. Cette substance est utilisée pour ralentir la myopie chez les enfants.

Quelques effets indésirables :

  • une photosensibilité de la rétine ;
  • une perte progressive de la vision de près.

5- Des exercices oculaires pour améliorer la vision

Vous devez adopter un mode de vie sain afin d’empêcher l’évolution de la myopie. Pour ce faire :

  • Respecter la distance requise devant un écran ;
  • Diminuer autant que possible le temps passé devant les écrans ;
  • Ajuster la lumière des écrans afin d’éviter de fatiguer vos yeux ;
  • Fermer les yeux environ 2 à 3 minutes lorsque vous sentez qu’ils deviennent secs ;
  • Améliorer votre vision en vous exerçant à voir des objets ou des paysages à distance ;
  • Pratiquer du sport ou des activités de plein air pour changer d’environnement.
Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Est-il possible de diminuer le risque d’apparition de la myopie ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment