Les vacances d’été approchent à grands pas. C’est synonyme de voyage, parfois à l’autre bout du monde. De nos jours, l’Afrique et l’Amérique Centrale font partie des destinations privilégiées des touristes et des vacanciers. Il est à noter que cette partie du globe est réputée pour abriter beaucoup de moustiques. Or, ces insectes peuvent transmettre de nombreuses maladies dont la maladie à virus Zika. Si vous avez prévu de passer vos vacances dans ces parties du globe, apprenez à prévenir cette maladie qui peut être très dangereuse. Vous voulez savoir comment faire ? Voici nos conseils.
La maladie à virus Zika : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la maladie à virus Zika est une maladie provoquée par un virus. Ce virus se propage par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique infecté, du genre Aedes. Il peut aussi se transmettre par des relations sexuelles non-protégées. Cette maladie est particulièrement dangereuse, car elle peut entraîner de graves malformations congénitales chez les nouveau-nés. En effet, le virus Zika peut causer une microcéphalie, c’est-à-dire une atrophie de la tête qui, par la suite, provoquera un problème de développement chez l’enfant. Donc, une vigilance spécifique est de mise pour les femmes enceintes atteintes de cette maladie.
D’après des études réalisées par des spécialistes, le virus Zika est essentiellement présent dans certaines régions de l’Amérique Latine, des Caraïbes, mais également d’Asie, du Pacifique et d’Afrique. Ce qui est tout à fait normal puisque les moustiques de l’espèce Aedes y sont très présents.
Les symptômes de la maladie à virus Zika
Bien que cette maladie soit très dangereuse, dans la plupart des cas, elle présente peu de symptômes. Parfois, le malade ne présente même pas de symptômes.
Sinon, les symptômes apparents sont souvent du type grippal. La maladie se manifeste par des maux de tête, des courbatures ou encore de la fièvre. Il arrive aussi parfois que des éruptions cutanées se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre du moustique. Pour ceux qui ont un système immunitaire efficace, la guérison spontanée peut survenir en 2 à 7 jours.
Par ailleurs, la maladie à virus Zika peut aussi se manifester par une conjonctivite, une douleur à l’arrière des yeux ou encore par un œdème des mains ou des pieds.
Comment prévenir la maladie à virus Zika ?
Si vous voyagez dans les zones où le virus est présent, il y a des réflexes à adopter afin d’éviter de contracter la maladie.
Tout d’abord, veillez à éviter les piqûres de moustiques, en utilisant des moustiquaires lorsque vous dormez, des lotions anti-moustiques ou encore des insecticides en extérieur. Si la température le permet, portez des vêtements qui couvrent les membres du corps (pantalon et chemise à manches longues).
Avant de partir vers votre destination, tâchez d’en apprendre davantage sur les manières d’éviter les piqûres de moustiques pendant le voyage.
Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, cette maladie peut aussi se transmettre par relation sexuelle. L’autre problème, c’est que les individus porteurs du virus peuvent ne présenter aucun symptôme. C’est pourquoi vous devez rester sur vos gardes à tout moment, surtout les femmes enceintes. Donc, lors de votre voyage, veillez à toujours utiliser des condoms lorsque vous avez des rapports sexuels.
Évitez les contacts avec le sperme, le liquide vaginal ou encore le sang d’autres personnes pendant votre périple.
Et pour ceux qui n’ont pas voyagé, évitez les contacts sexuels avec les personnes qui se sont rendues récemment dans un pays ou dans une zone qui présente un risque de virus Zika.
What others say about “Comment prévenir la transmission du virus Zika ?” ? (0 Comments)